Le commerce extérieur chinois des marchandises a augmenté de 4,3% sur un an au cours des quatre premiers mois de l’année, pour atteindre 9.510 milliards de yuans (1.410 milliards de dollars), a-t-on appris mercredi de l’Administration générale des douanes.

Les exportations ont progressé de 5,7% en glissement annuel à 5.060 milliards de yuans de janvier à avril, alors que les importations étaient en hausse de 2,9% à 4.450 milliards de yuans, a indiqué l’administration. L’excédent commercial a bondi de 31,8% à 618,17 milliards de yuans durant la période. Le commerce extérieur du pays a grimpé de 6,5% en avril pour atteindre 2.510 milliards de yuans. Les exportations ont connu une croissance de 3,1% en yuan le mois dernier, tandis que les importations ont affiché une forte hausse de 10,3%, selon les chiffres des douanes. L’excédent commercial s’est établi à 93,57 milliards de yuans en avril, plongeant de 43,8% en base annuelle.

La croissance du commerce global a été plus rapide que le commerce de la transformation au cours des quatre premiers mois de l’année, qui a également connu une hausse de la part dans le volume total du commerce de la Chine.

Les exportations des produits mécaniques et électriques, ainsi que les produits à forte intensité de main-d’œuvre, dont le textile et l’ameublement, ont maintenu une croissance de janvier à avril. L’Union européenne a été le plus grand partenaire de la Chine durant cette période, suivie par l’ASEAN, les Etats-Unis et le Japon. Le commerce avec les pays de « la Ceinture et la Route » a atteint 2.730 milliards de yuans, en hausse de 9,1% sur un an, soit plus qu’un doublement du rythme global.

Les entreprises privées de la Chine ont rapporté une croissance rapide concernant le commerce extérieur, augmentant de 11% sur un an à 3.900 milliards de yuans durant cette période, a-t-on appris des données publiées par l’administration. (Xinhua)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici