Comme annoncé dans un communiqué,  le Haut Commissaire au Plan a émis des réserves sur les indicateurs du 2ème trimestre de 2019, fournis par la division de l’emploi de la  direction de  la  statistique, notamment ceux relatifs au marché du travail dans les régions,  à  ordonner d’en suspendre provisoirement la publication, selon une note d’information.

Résultat : elle  a  relevé  qu’à partir du 2ème trimestre de 2018,  cette exploitation a connu, au niveau de la division de l’emploi, un traitement inapproprié dont les effets  ont affecté  en chaîne  les indicateurs  relatifs aux trimestres suivants portant sur l’emploi, l’activité et le chômage.

La mission d’audit s’est, en outre, assurée  de la  pertinence des applications statistiques prescrites dans l’exploitation centrale de ces fichiers et de la qualité des indicateurs  calculés  et publiés  sur  cette base, et  notamment au titre des  quatre trimestres de l’année 2017 et du premier trimestre de l’année 2018.

Ainsi, le taux de chômage  s’est situé  en 2018 à 9,5%  au lieu  9,8% annoncé.  Le  taux d’activité passe à  46% au lieu de 46,2% déjà publié. Enfin le taux d’emploi est resté maintenu à 41,7 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici