L’Université Ibn Tofail de Kénitra,  la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Kénitra, le Laboratoire « Management & Commerce – CRMC »,  en partenariat avec : ESC Pau BUSINESS SCHOOL & Yncréa Ecole d’Ingénieurs au Maroc, organisent le 17 et 18 avril 2020 la 1ère Édition des Journées Scientifiques du Digital (JSD2020)  sous le thème : « Écosystèmes Numériques et Création de Valeur ».

La profusion des technologies numériques impacte considérablement le comportement des individus et des communautés – clients des marques et usagers des services publics. Cette tendance structurelle est en train de modifier la nature des relations entre les individus et des rapports qu’ils entretiennent avec leur environnement. Internet et les technologies numériques ne représentent pas uniquement un canal d’interaction de plus. Ils forment un espace virtuel et physique (phygital) dans lequel de nombreux acteurs contribuent à créer de la valeur avec et pour les clients des marques et les usagers des services publics. Ces différents acteurs forment aujourd’hui des écosystèmes, de plus en plus digitalisés, au sein desquels ils interagissent pour concevoir, créer et délivrer de la valeur à leurs cibles. Cette valeur est désormais co-créée dans une perspective expérientielle dans laquelle, sous la pression de la concurrence, l’enjeu de la satisfaction cède la place à celui de l’enchantement du client/usager. Ne pouvant être circonscrit dans un seul champ disciplinaire, le paradigme de la valeur se veut une problématique transversale et place la barre très haute en imposant aux organisations un agenda transformationnel soutenu. Ces dernières doivent opérer une profonde mutation de leur processus et une refonte, voire même une disruption, de leurs modèles économiques. Il leur incombe aujourd’hui de procéder au choix des bonnes technologies et à la mobilisation des meilleurs partenaires en vue de répondre ou même anticiper les attentes de leurs cibles pour relever les défis de la compétitivité et de l’excellence. Objectifs : Ce colloque scientifique international a pour objectif de réunir les chercheurs, académiciens et professionnels, pour débattre de l’apport du digital aux modèles économiques des organisations, privées, publiques et associatives. L’accent sera mis sur la contribution du digital à la formation des réseaux de valeur au sein d’écosystèmes numérisés locaux, nationaux et internationaux. Seront explorés et mis en lumières les perspectives intra et inter-organisationnelle et les modèles collaboratifs et compétitifs dans les écosystèmes numériques. Les contributions à cet événement scientifiques seront variées et prendront les formes suivantes : • Conférences expertes, • Communications orales, • États d’avancement de thèses, • Ateliers de méthodologie.

Les travaux du colloque seront organisés sur deux journées et comporteront : • Une séance plénière pour les conférences expertes, • Des ateliers parallèles pour la présentation des communications, • Un atelier doctoral pour la présentation des états d’avancement de thèses, • Un séminaire de formation à la méthodologie de recherche.

 

Téléchargez le fichier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici