Mis en place en 2011 dans le cadre de la 10ème  Convention France Maghreb,  tenue sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Expo Halal a tenu toutes ses promesses avec six éditions régionales :

  • 2012 et 2013 à Meknès
  • 2014 et 2015 à Casablanca
  • 2016 et 2017 à Marrakech

La 7ème édition s’installe à Béni Mellal, pour encourager la naissance d’une classe d’entrepreneurs exportateurs dans les domaines du halal, du bio et de l’ensemble des niches agro alimentaires dans les différentes régions du monde.

Avec l’appui du Conseil Régional, du Centre régional d’investissement, de la Chambre d’Agriculture, et de plusieurs partenaires publics et privés, Mahal Expo s’inscrit dans la dynamique de valorisation de produits agricoles de renommée, et de la mise en service de l’Agropole de Béni Mellal. Ce parc constitue une nouvelle vitrine d’investissement pour la transformation, la commercialisation et la distribution de produits agricoles et industriels. Ainsi, Mahal Expo présentera les opportunités d’investissement déjà identifiées dans les agrumes, l’oléoculture, filières des pommes, grenades, niora… et fera le lien avec les marchés internationaux du halal et du bio.  Ces opportunités et bien d’autres annonces sont à découvrir lors de la 7ème édition de Mahal Expo les 29 et 30 Juin à la Chambre d’agriculture de Béni Mellal.

Sept pays représentés   

Comme chaque année, Mahal Expo présentera une exposition réunissant des producteurs, certificateurs, et organismes d’appui à l’export, dans un espace dédié aux entretiens professionnels. Sept pays sont représentés cette année représentant l’ensemble des marchés halal mondiaux : Côte d’Ivoire, Pakistan, Angleterre, France, Espagne, Italie, Hollande. Des conférenciers spécialisés vont animer les deux journées, et seront disponibles pour des rendez-vous en b to b pré programmés. Les Marocains du Monde, opérant dans les marchés halal en Europe seront fortement représentés, et apporteront leur expertise et leurs réseaux pour des projets de partenariats. Ainsi l’Espagne, l’Italie, la Hollande, la France, l’Angleterre seront représentés. Cette année, le Pakistan est également représenté par un leader dans les domaines de l’agro alimentaire halal et le financement participatif. Le programme est à découvrir sur www.mahalexpo.com

Le digital au cœur de Mahal Expo

Depuis un an, Mahal Expo met l’accent sur le digital dans sa programmation, à commencer par la promotion du e-halal, une plate forme numérique pour promouvoir les produits marocains à l’export. Cette année, la digitalisation de l’agriculture sera à l’honneur, en tant que préalable et condition de succès de l’aval : conditionnement, valorisation, exportation.  Un des leaders de la digitalisation de l’agriculture sera présent avec un stand de démonstrations et une conférence pour les entrepreneurs du monde agricole souhaitant moderniser leur gestion.

L’Afrique, l’avenir des marchés halal dans le monde

Halal Côte d’Ivoire, le premier certificateur reconnu dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, sera présent et offrira ses services pour les entreprises marocaines intéressées par le marché africain.  La population musulmane du continent africain est en constante augmentation, en parfaite coexistence avec les autres confessions, que ce soit les pays à majorité musulmane, ou les minorités. A horizon 2030, les musulmans en Afrique noire seront un peu plus nombreux que ceux de l’Afrique du Nord.

Smart food, une réponse adaptée

La vie moderne bouleverse les habitudes des Marocains, qui doivent de plus en plus sacrifier le déjeuner en famille, et n’ont plus beaucoup de temps pour la pause déjeuner. En Occident des entreprises ont pris les devant en créant le concept de Smart Food, en proposant des prix plus bas et des repas plus équilibrés, accessibles et pratiques à consommer.  Et au Maroc ? Le débat sera ouvert à Mahal Expo Béni Mellal.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici