1. L’AUSIM, en plus d’être une association professionnelle, est très active dans le domaine caritatif. Parlez-nous de ce choix ?

D’abord, un grand Merci pour l’attention que vous portez à l’égard de l’AUSIM et à sa cause. En fait pour répondre à votre question, il est important de rappeler que l’AUSIM, et ce depuis une douzaine d’années, a initié des projets au profit de l’éducation et de la formation. Nous avons par exemple lancé une campagne à grande échelle en 2010 pour la collecte de PC et les avons offerts à l’Association Al Jisr pour les remettre à niveau et les mettre à la disposition des écoles qui en ont besoin. Une autre grande action qui souffle sa 12ème bougie cette année n’est autre que le célèbre INNOV’IT, qui est une compétition inter-Ecoles d’Ingénieurs autour de l’Innovation dans l’IT et dont le vainqueur l’année dernière était l’INSEA, avec une application à base d’algorithmes d’Intelligence Artificielle qui permet d’apporter de l’assistance à des personnes mal voyantes. L’équipe vainqueur l’année dernière a été invitée aux Assises de l’AUSIM pour présenter leur application devant 700 participants et, en plus du prix offert par l’AUSIM, le projet a connu la mobilisation de la communauté qui a offert l’hébergement de l’application mobile, l’incubation de l’équipe, la création de leur Start’Up, et l’offre de dons de la part de certains partenaires de l’AUSIM. Nous œuvrons aussi chaque année à faire des campagnes de sensibilisation contre les méfaits d’INTERNET, et de la Cybercriminalité au profit de personnes vulnérables (enfants, adolescents, personnes illettrées…) Alors, au vu de cette crédibilité dont jouit l’AUSIM, nous avons voulu que ces actions sociétales ne restent pas dans un cadre opportuniste, mais cimentent nos actions qui sont désormais orientées vers la société et non plus restreintes à nos membres. C’est une orientation stratégique, qui s’inscrit dans notre vision DISRUPT.

Nous rappelons les sept axes de notre vision DISRUPT 2018 – 2020 :

  1. Dynamiser l’utilisation du digital à travers les actions que l’AUSIM entreprend dans l’écosystème IT
  2. Identifier et accompagner les PMEs, afin d’adopter le digital comme levier de développement
  3. Sensibiliser la société sur l’utilisation du digital dans un cadre éthique, responsable et bien gouverné
  4. Renforcer le retour sur expériences entre membres de l’AUSIM
  5. Updater les Universités par les retours d’expérience AUSIM afin de renforcer l’attractivité des métiers de l’IT et du digital
  6. Participer aux travaux relatifs à la normalisation, et de la régulation du digital conduits par les instances gouvernementales (CNDP, ADD, MIICEN, MRAFP…)
  7. Transformer les innovations des stratups et universités en Proof Of Concept

 

2-Oser l’éducation ! N’est-ce pas le nerf névralgique de l’épanouissement de tout pays ? Le droit à l’éducation aussi. En signant cette convention avec le FME, est-ce que vous vous engagez une fois pour toute dans ce chemin ?

Le choix est mûrement réfléchi, c’est un engagement qu’on ne prend pas à la légère et on ne joue pas avec l’avenir de ces jeunes, qui  dépend certes de la volonté divine, mais notre responsabilité est engagée dès lors que nous avons décidé d’entreprendre le financement de leurs études, leur encadrement…

Notre vision est claire, car nous avons planifié les actions à entreprendre, en termes de financement, coaching, encadrement… L’AUSIM prend en charge elle-même le premier groupe d’étudiants 2019, mais en plus, nous allons opérer par contagion positive auprès de nos partenaires afin d’alimenter le fonds qui servira à soutenir financièrement plus d’étudiants. Comme cela a été dit plus haut, notre crédibilité, notre engagement et notre image font que nous avons déjà été contactés par certains partenaires qui souhaitent participer à ce noble projet.

  1. « AusAiducation By AUSIM » vient comme un programme de soutien aux jeunes Boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous comptez entreprendre dans ce sens ?

En droite ligne avec nos convictions, l’AUSIM s’est associée à la Fondation Marocaine de l’Etudiant pour concrétiser la mise en place du Programme de Bourses d’Excellence «AusAiducation by AUSIM». Ce programme complet offre à des jeunes bacheliers particulièrement excellents académiquement mais issus de conditions sociales désavantagées, un soutien financier et un dispositif d’accompagnement et de renforcement des compétences. Pour cette première promotion, la Bourse d’Excellence cible un jeune bachelier par grande région (5 au total), en privilégiant les jeunes filles (60%) et les zones hors des grandes agglomérations. Pour les prochaines promotions, l’AUSIM compte sur la mobilisation de ses membres et partenaires afin de démultiplier le nombre de bénéficiaires, à travers la mise en place d’un fonds dédié qui aura pour rôle de collecter les dons et subventions issus de l’écosystème IT marocain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici