Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a participé aux travaux de la quarante-troisième session ordinaire du Conseil des Gouverneurs des banques centrales arabes et Autorités monétaires arabes, tenue au Caire le Dimanche 15 septembre 2019, selon un communiqué parvenu à la rédaction. Le Conseil des Gouverneurs des banques centrales et des Autorités monétaires arabes a ratifié le projet de discours arabe unifié devant être prononcé lors des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et la Banque mondiale en octobre 2019.

Lors de cette rencontre, les Gouverneurs ont examiné les dernières évolutions monétaires, financières et économiques régionales et internationales et leurs répercussions sur les pays arabes, chacun selon ses spécificités. Ils ont également pris note des conclusions du rapport sur la stabilité financière dans les pays arabes et du rapport économique arabe unifié pour l’année 2019. Par ailleurs, le Conseil a discuté des dernières nouveautés concernant la gouvernance des banques centrales. Les membres présents ont, en outre, passé en revue les actions et les recommandations des comités techniques découlant du Conseil des Gouverneurs, relatives notamment à la supervision bancaire, à l’inclusion financière, à la stabilité financière, aux systèmes de paiement et de règlement, aux« credit bureau » et aux Fintech.
Le Conseil a, enfin, fait le point sur les progrès réalisés au niveau du projet de compensation arabe dans le domaine des paiements interarabes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici