Après un 1er trimestre plus ou moins tendu, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local commencent à retrouver des couleurs. Les anticipations de 16% des grossistes affichent une baisse du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2019 et une hausse selon 15%, selon la dernière enquête de conjoncture réalisée par le HCP auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Pour rappel, au 1er trimestre 2019, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une baisse selon 40% des grossistes et une hausse selon 13 % d’entre eux.

L’évolution observée au 2éme trimestre serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés» et le «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et, d’autre part, à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants», le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et le «Commerce de gros de produits alimentaires et de boissons».

Toujours selon la même source, l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 80% des grossistes et une hausse selon 16%. Les commandes prévues pour le deuxième trimestre 2019 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 32% des chefs d’entreprises et supérieur à la normale selon 19%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici