Le 2 juillet aura lieu dans la ville de Casablanca le Forum d’Investissement et d’Affaires Espagne-Maroc. Ce Forum donne suite au fort élan qu’a représenté pour la relation bilatérale la récente Visite d’État de LL.MM. le Roi et la Reine d’Espagne et sera inauguré le 2 juillet à 9h30 à  Casablanca par la Ministre en fonction de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne, Madame Reyes Maroto, le Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale, Monsieur Mohammed Sajid, la Secrétaire d’Etat du Commerce Extérieure du Maroc, Madame Rakiya Eddarhem, et le Président de la Région Casablanca-Settat et Président Directeur Général de Masen, Monsieur Mustapha Bakkoury.

L’objectif sera de mettre en évidence et de contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et l’Espagne, en accordant une attention particulière à la promotion des investissements. L’événement a pour but également de promouvoir la rencontre entre la délégation de plus de 50 entreprises espagnoles qui vont se déplacer au Maroc et leurs homologues marocains.

Le Maroc et l’Espagne ont considérablement renforcé leurs liens commerciaux ces dernières années. L’Espagne est devenue depuis 2012 le premier partenaire commercial du Maroc, c’est-à-dire son premier client et fournisseur sur les marchés internationaux. Le Maroc représente ainsi un marché essentiel pour l’Espagne, en tant que deuxième destination des exportations espagnoles hors UE. Dans l’ensemble, les échanges entre les deux pays ont atteint en 2018 les 160.640 millions de dirhams, somme qui a doublée au cours des six dernières années. Il s’agit en définitive d’une relation économique forte, dynamique et équilibrée. Et surtout, basée sur la complémentarité productive et géographique entre ces deux économies, à travers d’intenses flux commerciaux dans les deux sens, y compris dans des filières à forte valeur ajoutée, comme l’automobile, le textile ou les technologies industrielles. Dans ces secteurs, l’Espagne et le Maroc s’intègrent conjointement dans les chaînes globales de valeur, de telle sorte que tous deux se renforcent mutuellement à l’échelle internationale.

Par conséquent, le Maroc et l’Espagne ont déjà une excellente relation économique bilatérale. Mais tous deux considèrent qu’il existe encore une marge de progression pour continuer à nouer des liens, en accompagnant le dynamisme des échanges commerciaux avec un renforcement des investissements. Le Maroc dispose des atouts uniques pour attirer les investissements et générer de la prospérité: position géographique, stabilité, infrastructures, vocation d’ouverture, climat d’affaires, plans sectoriels ambitieux, gestion macroéconomique prudente et un clair potentiel de croissance. De plus, le Maroc a la détermination de continuer à se positionner, sous l’égide de S.M. le Roi Mohamed VI, comme économie de référence au niveau continental et de caractère stratégique au niveau global.

Dans ce scénario singulier, l’Espagne est aujourd’hui un partenaire stratégique du Maroc. Et sa volonté est de continuer d’approfondir, à travers l’investissement direct, le modèle unique que les deux pays ont construit, caractérisé par la complémentarité et l’utilisation de leurs synergies. Voilà la motivation et le message que le Forum d’Investissement et d’Affaires Espagne-Maroc veut transmettre à l’ensemble des opérateurs économiques des deux pays.

À l’événement seront présents de nombreux représentants d’institutions et d’entreprises du Maroc et d’Espagne, entre autres, le Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale, Monsieur Mohammed Sajid, la Secrétaire d’Etat du Commerce Extérieure du Maroc, Madame Rakiya Eddarhem, le Président de la Région Casablanca-Settat et Président Directeur Général de Masen, Monsieur Mustapha Bakkoury, et le Vice-Président Général de la CGEM, Monsieur Faïçal Mekouar. La représentation espagnole sera présidée par la Ministre en fonction de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne, Madame Reyes Maroto, ainsi que par l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Monsieur Ricardo Díez-Hochleitner, et sera représentée également par la Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprises (CEOE) et la Chambre de Commerce d’Espagne.

Une cinquantaine d’entreprises espagnoles accompagneront la Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne et voyageront dans le but d’explorer les opportunités d’investissement et de commercialisation au Maroc dans de nombreux secteurs identifiés comme présentant un intérêt spécial, tels que l’industrie automobile, les infrastructures de transport, les énergies renouvelables, l’eau, les technologies agricoles, l’industrie agroalimentaire, les services éducatifs ou le secteur touristique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici