Le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) est une priorité gouvernementale permanente, a affirmé, vendredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, notant que l’Exécutif oeuvre inlassablement pour aider les PME à surmonter les difficultés et les obstacles auxquels elles sont confrontées. Assurant de l’appui continu à ce secteur, M. El Otmani, qui intervenait lors d’une réunion ministérielle autour du « Programme national relatif à la politique gouvernementale en matière des petites et moyennes entreprises », a souligné le rôle des PME en matière de création de richesse et d’emplois, outre leur importance pour la classe moyenne et les jeunes entrepreneurs.

Il a également mis en avant la nécessité de donner un fort élan aux PME, qui représentent 90 pc du tissu entrepreneurial marocain, faisant savoir que l’Exécutif tient régulièrement des rencontres avec les représentants des entreprises et oeuvre à répondre à leurs attentes. El Otmani a rappelé les mesures prises en ce sens dans le cadre des lois de Finances de 2018 et 2019, insistant sur la nécessité de porter davantage d’intérêt aux PME.

Dans ce sillage, a-t-il poursuivi, « il a été décidé, en concertation avec le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, d’organiser au moins une réunion annuelle sur les PME afin de définir une stratégie d’appui, examiner toutes les nouveautés les concernant, étudier les conditions de leurs activités et suivre et évaluer régulièrement la mise en oeuvre de ces politiques et les retombées sur le tissu des entreprises ».

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment des ministres de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, et de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, ainsi que du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, du directeur de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise et du secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances. MAP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici