Rattrapé par le défi digital et la mise en cause de sa compétitivité, le HCP amorce un grand chantier de transformation digitale pour être à la hauteur des impératifs de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et de la régionalisation avancée. Et ce n’est pas Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, qui dira le contraire : « Avec les mutations qu’elles connaissent aujourd’hui, les technologies numériques soumettent, ainsi, la statistique officielle de tous les pays à autant d’obligations impérieuses de revisiter leur environnement technologique qu’elles lui offrent d’opportunités d’améliorer la pertinence et la qualité de ses produits et services et d’en préserver, dans la durée, la compétitivité ». C’était à l’occasion d’une conférence de presse pour un échange sur les analyses, les programmes d’activités et les modalités de reengineering du modèle de gestion du HCP,  mardi 1er Octobre 2019 à Rabat.

Voici un extrait de son allocution  portant sur des exemples de chantiers lancés :

Nouvelle approche pour la mesure du niveau de vie des ménages

Jusqu’à présent le HCP a approché le niveau de vie des ménages par le biais de leur consommation ou leurs dépenses.  Cette approche renseigne sur le niveau de vie effectif des ménages. Cette année, le HCP dans le cadre de ses innovations, lance une enquête pour appréhender le niveau des revenus des ménages. Les données sur les revenus renseigneront sur le pouvoir d’achat ou encore le  niveau de vie potentiel. Ces indicateurs sont à même d’apprécier l’inégalité des revenus et de renseigner sur le niveau de pauvreté dans ses formes absolue et relative. Ainsi, mesurer les revenus est un enjeu de taille pour fonder le débat autour de l’équité sociale et de la répartition des richesses.  Cette enquête permettra par la même occasion de fournir des données cruciales pour renseigner les indicateurs de  l’objectif 10 de l’agenda 2030 pour le développement durable qui consiste à ‘’réduire les inégalités et assurer progressivement et durablement une croissance des revenus des 40% de la population la plus pauvre à un rythme plus rapide que le revenu moyen .

Réforme des enquêtes permanentes

Le HCP a entrepris depuis 2017 un programme de réformes de ses principales enquêtes permanentes (enquête emploi, enquêtes de conjoncture, enquête sur les prix…). Ces réformes ont concerné notamment l’élargissement des échantillons, l’introduction de nouvelles thématiques, l’utilisation de nouvelles nomenclatures ainsi que l’introduction de nouvelles technologies de collecte des données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici