Le Groupe Barid Al-Maghrib a approuvé la proposition, connue sous le nom d’«Option V», lors du troisième Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU), qui s’est tenu à Genève du 24 au 26 septembre 2019. Selon un communiqué de l’UPU, cette décision permettra à l’UPU d’accélérer l’augmentation des taux du système permettant de rémunérer la distribution des lettres de format encombrant et des petits paquets internationaux arrivants en introduisant progressivement des taux autodéclarés à compter de 2020.

Il s’agit d’une victoire postale pour les États-Unis d’Amérique qui contestait les tarifs bas dont profitait la Chine menaçant  de se retirer de l’UPU.

Lire aussi:Union Postale Universelle : USA appelle à taxer les colis chinois

«Aujourd’hui est un moment historique, car nous avons évité la sortie possible d’un de nos Pays-membres et, bien sûr, de nombreux autres Pays-membres déçus», se félicite Bishar A. Hussein, Secrétaire général du Congrès.

Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général du Groupe Barid Al-Maghrib a exprimé « la fierté du Royaume du Maroc d’appartenir à cette organisation qui a toujours su privilégier la voie du dialogue et du consensus et préserver la cohésion de ses membres». Il a  également souligné, lors de la séance de vote, que : « le Maroc soutient la solution du consensus et exhorte l’ensemble des pays membres de l’union Postale Universelle d’y apporter leur appui inconditionnel ».

Toujours selon la même source, la décision prévoit des seuils pour protéger les pays en développement à faible volume de l’impact de cette réforme rapide. Selon la solution concertée, les Pays-membres qui remplissent certains critères, notamment les volumes annuels d’envois de la poste aux lettres arrivants supérieurs à 75 000 tonnes sur la base des données de 2018, peuvent décider de déclarer eux-mêmes leurs taux à compter du 1er juillet 2020.

Enfin, à titre de rappel, le système des taux de rémunération postale, aussi désigné comme système de frais terminaux, garantit aux postes la compensation de leurs frais de traitement, de transport et de distribution des lettres de format encombrant et des petits paquets arrivant de l’étranger.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici