La 7ème édition s’est installée à Béni Mellal, pour encourager les entrepreneurs exportateurs dans les domaines du halal, du bio et de l’ensemble des niches agro alimentaires dans les différentes régions du monde. Mahal Expo s’inscrit dans la dynamique de valorisation de produits agricoles de renommée, et de la mise en service de l’Agropole de Béni Mellal. Ce parc constitue une nouvelle vitrine d’investissement pour la transformation, la commercialisation et la distribution de produits agricoles et industriels.

Ainsi, Mahal Expo présente les opportunités d’investissement déjà identifiées dans les agrumes, l’oléoculture, filières des pommes, grenades, niora… et fait le lien avec les marchés internationaux du halal et du bio.  Ces opportunités et bien d’autres annonces ont été présentées lors de la 7ème édition de Mahal Expo les 29 et 30 Juin derniers  à la Chambre d’agriculture de Béni Mellal.

« La région Béni Mellal Khénifra, une nouvelle offre pour l’export de l’agro alimentaire et des produits cosmétiques halal et bio »

Ce slogan très ambitieux a été au cœur de l’édition de Mahal Expo à Béni Mellal. Il a mobilisé des participants de plusieurs pays et d’autres régions marocaines, dont la plupart venaient pour la première fois à Béni Mellal. Une quinzaine d’exposants et de partenaires ont animé les deux journées autour des onze conférences de cette édition :

1- Perspectives mondiales des marchés halal  Mohamed El ouahdoudi – Mahal Expo
2- Enjeux de la certification halal et bio pour les entreprises  Mouna Temsamani – Bureau Véritas
3- Entreprenariat et Marchés halal en France Abdessamad Baazizi – Consultant – France
4- Valorisation et transformation des agro ressources pour l’industrie – Houda Lazaar – Nifaya France
6- Afrique de l’Ouest : opportunités des marchés halal – Mohamed BELLO – Halal Côte d’Ivoire
7- Financement sukuk et participatifs – Fouad Bendi – Maghreb Titrisation
8- Gestion du risque parasitaire dans la filière de la pêche – Maryem Oulahri – Docteur Vétérinaire
9- Promouvoir l’hydroponie et l’aquaponie  – David Assayagh –  Consultant

10- Une nouvelle formation de techniciens en agro alimentaire à Béni Mellal Khénifra – Zakaria Ansanes – OFPPT

11- Présentation de l’Agropole de Béni Mellal – Abderrahim Qada

Plusieurs exposants ont animé l’espace b to b en organisant des rendez-vous pour les visiteurs venus de plusieurs pays et régions du Maroc. DHL, BSAT Khouribga, Chambre de commerce espagnole au Maroc, CRI Beni Mellal Khénifra, OFPPT, Coopérative Bouassida, Cabinet Jemaa, et plusieurs médias partenaires ont fait le déplacement : Food Magazine, Industrie du Maroc, Défis Afrique, ainsi que des médias locaux (Milafat Tadla). Mahal Expo est le premier salon international à se tenir dans cette région très proche du pôle économique de Casablanca, située entre les axes Marrakech et Fès, qui bénéficient des produits agricoles de cette région et les valorisent.

La Chambre d’Agriculture de Béni Mellal Khénifra a accueilli cette édition dans des locaux de premier plan, situés au cœur de la ville, à proximité des commerces de la ville (les déjeuners ont été organisés dans un restaurant en centre ville pour les participants nationaux et étrangers). L’ensemble des acteurs économiques de la Région ont été présents en tant qu’exposants et visiteurs. Cette édition fut une découverte pour la plupart des visiteurs, qui ont promis de s’engager davantage dans l’édition 2019. L’Agropole de Béni Mellal était la vedette de cette édition, de par les ambitions qu’elle affiche, et la réalisation de ce projet d’envergure internationale. La première visite d’entreprises a été organisée à l’Agropole, encore en chantier, qui connaît un taux de réservations conséquent, surtout d’opérateurs économiques hors de la région Béni Mellal Khénifra. Les Marocains du Monde, opérant dans les marchés agro alimentaire en Europe étaient fortement représentés, et ont apporté leur expertise et leurs réseaux pour des projets de partenariats. Des projets ont été identifiés et seront suivis par Mahal Expo en vue de leur concrétisation.

Le digital au cœur de Mahal Expo

Depuis un an, Mahal Expo met l’accent sur le digital dans sa programmation, à commencer par la promotion du e-halal, une plate forme numérique pour promouvoir les produits marocains à l’export. Cette année, la digitalisation de l’agriculture sera à l’honneur, en tant que préalable et condition de succès de l’aval : conditionnement, valorisation, exportation.  La place de marché B2M basée en France a été présentée pour accueillir les produits halal et bio de la région.

L’Afrique, l’avenir des marchés halal dans le monde

Halal Côte d’Ivoire, le premier certificateur reconnu dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, était présent pour la troisième année, et a pu répondre aux premières demandes de certification et d’homologation sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest. Afin de promouvoir cette dynamique, Mahal Expo sera à Dakar et Abidjan l’an prochain pour une session africaine prometteuse.

Rendez-vous à Béni Mellal les 14 – 15 – 16 Juin 2019 pour la 8ème édition, avec un objectif ambitieux de rassembler une centaine de participants internationaux dans le halal et le bio.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici