Les trois grands groupes bancaires marocains, Attijariwafa Bank, BMCE Bank et Banque Centrale Populaire (BCP), ont perdu de la valeur de leur marque. C’est du moins ce qui ressort des résultats annuels 2019 du Brand Finance Banking 500 (classement des 500 marques bancaires les plus valorisées au monde) publiés le 4 février 2019. A commencer par Attijariwafa Bank, la marque bancaire la plus valorisée du Maroc. Laquelle a glissé dans le classement pour pointer au 301éme rang mondial au lieu du 288éme l’année dernière.  BCP suit la même tendance baissière tombant à la 373e position après avoir occupé la 343e place un an auparavant. BMCE Bank a fait une chute similaire, étant maintenant 484e contre 448en 2018. A l’échelle continentale, le Maroc est devancé par l’Afrique du Sud qui détient 4 marques bancaires les plus valorisées de l’Afrique que sont First National Bank (141e),  ABSA (150e),  Standard Bank (156e) et Capitec Bank (273e).  L’Égypte aussi à travers National Bank of Egypt, qui a connu une année faste, avec une amélioration de la valeur de sa marque devenant ainsi la 292e au monde au lieu de la 319e place.

Enfin, les 5 marques bancaires les plus valorisées au monde sont en majorité chinoises à l’exception de la dernière étant américaine: ICBC; China Construction Bank, Agricultural Bank of China, Bank of China et Wells Fargo.

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