Le Maroc comptait pas moins de 716 marques avec 4716 points de vente, selon les dernières estimations du service économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat. La mode, la restauration et l’ameublement sont les secteurs où le taux de croissance est le plus élevé. 41 de ces marques sont espagnoles, ajoute la même source. Alors que les enseignes marocaines se taillent une belle part du marché. Une autre étude montre que 40% des franchises présentes au Maroc seraient françaises. Le dynamisme du secteur de la franchise témoigne du fait que la classe moyenne est en pleine croissance. Chiffres à l’appui, la consommation des ménages marocains sur la période entre 2015 et 2019 devrait passer de 58 à 78 milliards de dollars, soit une progression de 7,5%.

Selon une étude du cabinet  Boston  Consulting  Group portant sur 11 pays africains, dont le Maroc,  montre que le nombre de foyers dont le revenu dépasse 3.000 dollars par an devrait augmenter de 20% entre 2015 et 2020, passant de 92,6 millions à 111,4 millions de ménages.

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