Organisée par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable, la Cérémonie de remise des  Prix Hassan II pour l’Environnement s’est déroulée jeudi 12 juillet à l’hôtel Sofitel de Rabat. Trois entreprises ont été primées dans la catégorie des initiatives des entreprises. Il s’agit de la société  Afrique Câbles pour son projet « Développement d’une unité de traitement et valorisation des batteries usagées ». La société Bouskoura ST Microelectronics s’est distinguée par son projet de mise en place d’une démarche d’amélioration via les programmes environnementaux du décalogue EHS « Environnement, Hygiène et Sécurité ». Enfin, Lydec  (Lyonnaise des eaux de Casablanca) a été récompensée par son projet de création d’un espace expérimental d’agriculture urbaine irrigué grâce à la réutilisation des eaux usées épurées par la station d’épuration de Médiouna. A noter que le Prix des initiatives des entreprises cible toutes les initiatives éco-citoyennes menées par des entreprises publiques ou privées en vue de mieux intégrer la dimension environnementale dans le management de l’entreprise, de réduire la pollution, d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des populations riveraines et, en général, toute initiative visant à concrétiser la responsabilité sociétale de l’entreprise en vue d’un développement durable.

Pour la 12ème édition du Prix, 99 candidatures(toutes catégories confondues) ont été reçues. Pour rappel, le Prix Hassan II pour l’Environnement est d’une valeur de 450.000 DH répartie en cinq catégories :

Prix de la recherche scientifique et technique : 150.000 DH

Prix des médias : 150. 000 DH

Prix de l’action associative : 150.000 DH

Les prix alloués aux travaux primés dans le cadre des catégories relatives aux initiatives des entreprises et des collectivités territoriales sont composés d’un  trophée et des attestations de mérite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici