Sous   la   Présidence   de  Lotfi   SEKKAT,   le   Conseil   d’Administration   de   CIH  Bank  s’est  réuni  le  mercredi  09  Septembre  2020  pour  examiner  l’activité  et les résultats sociaux et consolidés du 1er semestre 2020, ainsi que les divers points  inscrits  à  son  ordre  du  jour, note un communiqué.

Faits marquants du premier semestre 2020

Durant  le  premier  semestre  2020,  et  en  raison  de  la  crise  sanitaire  du  COVID-19,  le  groupe  CIH  Bank  a  mis  en  place  un  dispositif  global  de  gestion  de  la  pandémie  COVID-19.  Afin  de  garantir  à  ses  clients  la  continuité  des  services,  CIH  Bank  a  déployé  rapidement son plan de continuité des activités, mettant en œuvre prioritairement les mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs et des clients. La Banque a mobilisé son personnel ainsi que des solutions de digitalisation avancée pour permettre une continuité des services vis-à-vis de tous les autres partenaires.

Le  groupe  s’est  également  joint  à  l’élan  de  solidarité  nationale  et  a  participé  au  soutien  de  l’économie  du  pays  et  ce,  à  travers  plusieurs  mesures  citoyennes  :

•  Contribution  au  fonds  spécial  pour  la  gestion  de  la  pandémie  Covid-19  pour  un  montant  de  150  MDH  ;

•  Le  report  d’échéances  de  mars  à  juin  2020  des  crédits  immobiliers  et  de  consommation  pour  les  clients  particuliers  impactés  par  la  pandémie,  dont  57.000  ont été accordés à titre gracieux conformément aux orientations du comité de veille économique  ;

•  Le  financement  des  entreprises  impactées  par  la  pandémie  à  travers  «  Damane  Oxygène » et « Damane Relance » ;

• La distribution des aides servies par l’Etat en faveur des centaines de milliers des citoyens  à  travers  la  mise  à  disposition  de  son  réseau  d’agence  et  de  ses  guichets  automatiques.

Par ailleurs, CIH Bank a continué l’enrichissement de son offre digitale à travers le lancement de nouvelles fonctionnalités, et a poursuivi la densification de ses points de ventes à travers le développement de nouveaux points de Cash et l’implantation de nouveaux GAB chez les partenaires.

Résultats commerciaux en progression (Chiffres consolidés)

Avec un encours de 48,4 MMDH des dépôts de la clientèle, la collecte nette s’élève à 7,8 MMDH, soit +19,2 % sur une année glissante. Comparé à décembre 2019, cette  évolution  est  de  8,6%.  Les  dépôts  à  vue  constituent  72%  de  la  collecte  réalisée.

Les encours crédits consolidés ont atteint 58,0 MMDH, en hausse de 17,2% par rapport  à  juin  2019  et  de  9,2%  par  rapport  à  décembre  2019.  Poursuivant  sa  politique  de  diversification  des  emplois  clientèle,  la  Banque  affiche  des  crédits  hors immobilier à hauteur de 28,7 MMDH enregistrant une croissance de 29,7% par  rapport  à  juin  2019  et  de  15,4%  par  rapport  à  décembre  2019.  Les  crédits  hors  immobilier  représentant  ainsi  49%  du  total  des  crédits  à  la  clientèle  à  fin  juin   2020. 

Le total bilan consolidé s’établit à 84,2 MMDH en progression de 12,0% par rapport à  décembre  2019.

Une rentabilité en progression mais impactée par l’évolution du coût du risque 

Le PNB consolidé s’élève à 1 402,8 MDH en hausse de 17,4% par rapport à juin 2019. La  croissance  de  l’activité  commerciale  combinée  à  la  poursuite  de  l’optimisation  du  coût  des  ressources  induit  la  progression  de  la  marge  nette  d’intérêt  de  13,8%.  L’activité de marché a aussi contribué à cette évolution avec une évolution de 57,6%. 

En social, le produit net bancaire de CIH Bank s’établit à 1 132,0 MDH, en croissance de 14,7% par rapport à juin 2019. Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 439,2 MDH en hausse de 7,6% par rapport à juin 2019. Les frais de gestion ont augmenté de 22,4%, sous l’effet conjugué de l’imputation intégrale  du  don  au  fonds  COVID-19  sur  les  comptes  semestriels  et  des  efforts  d’investissement consentis par la banque pour maintenir sa stratégie en termes d’industrialisation, de proximité vis-à-vis de la clientèle et de qualité de service avec une offre axée sur le digital.

En  social,  le  résultat  brut  d’exploitation  progresse  de  6,8%  pour  s’établir  à  256,4  MDH.  Dans  un  contexte  marqué  par  les  impacts  la  pandémie  COVID-19,  CIH  BANK  a  adopté une approche prudente et anticipative en matière de gestion des risques tant  au  niveau  consolidé  qu’au  niveau  social.  La  démarche  de  la  banque  a  été  d’évaluer la tendance du risque sur le second semestre et d’anticiper les impacts de la pandémie sur le risque tant pour les particuliers que pour les entreprises.  Ainsi, le groupe CIH Bank a constaté des provisions de 414,7 MDH dont une partie constituée de manière prospective afin de prévenir les impacts de la pandémie. Le coût de risque affiche un accroissement de 144,6% par rapport à juin 2019 et le taux du coût du risque est de 0,68% contre 0,33% une année auparavant.

En social, le coût du risque s’élève à 304,1 MDH soit une évolution de + 106,2%, et le taux de coût de risque et de 0,53% contre 0,32% en juin 2019. Le résultat net part du groupe s’établit à 45,7 MDH en baisse de 69,8% sous l’effet de l’imputation intégrale des 150 MDH du don au fonds COVID-19 et de l’impact du coût du risque.

En Pro Forma (*), le résultat net part du groupe s’établirait à 219,9 MDH, en croissance de 45,5%.En  social,  le  résultat  net  s’élève  à  83,4  MDH,  en  baisse  de  58,9%  par  rapport  à  juin  2019.En  pro  forma  (*),  le  résultat  net  s’afficherait  à  251,2  MDH  en  évolution  positive  de  25,4%.

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