Orange veille à promouvoir l’innovation et encourager l’entrepreneuriat comparativement aux autres opérateurs Telecoms. Comment expliquer cela?

Yves Gauthier, DG Orange Maroc

Orange est particulièrement impliquée dans la promotion des entrepreneurs en devenir, notamment à travers le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). L’édition de cette année au Maroc a désigné trois projets gagnants très prometteurs qui témoignent de la créativité des jeunes entrepreneurs marocains. Nous avons également lancé « Orange Talents », la première plateforme digitale de révélation de talents artistiques au Maroc, qui se veut un véritable tremplin pour les jeunes talents dans différentes disciplines fédératrices, à savoir le chant, l’humour, la photographie et la vidéographie.

Que représente l’entreprise dans la stratégie d’Orange ?

L’entreprise est un des essentiels formulés dans la stratégie du Groupe Orange pour faire la différence à l’horizon 2020. Le segment Business figure aussi parmi les relais de croissance prioritaires au côté du développement du très haut débit. Orange Maroc se donne pour mission d’accompagner la digitalisation des entreprises marocaines et garantir une expérience client unique et différenciée. Une démarche basée sur trois leviers : l’accompagnement de la transformation des usages dans le mobile, le renforcement du positionnement d’opérateur télécom global et la montée en valeur dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale.

Est-il prévu de nouveaux produits dédiés aux TPME ?

Nous avons déjà en 2017, parachevé notre positionnement d’opérateur Télécom convergent, en lançant pour cette cible en particulier la 1re gamme Fixe (Business BOX), nous positionnant en véritable alternative sur l’ensemble des technologies. Nos clients, selon la Business BOX à laquelle ils souscrivent, peuvent soit privilégier un usage nomade (B-BOX 4G), fixe (avec un numéro Fixe 05) ou encore centré sur la performance de leur connectivité (B-BOX Fibre). Nous avons amorcé une montée en valeur, concrétisée notamment par l’offre de services à forte valeur ajoutée à nos clients : nos solutions de connectivité bénéficient d’une sécurité de tout premier plan avec BIS (Business Internet Security), ou encore peuvent être conjuguées à une offre Wi-Fi centrée sur l’expérience client et sa monétisation. Sur ces nouveaux domaines, nous arrivons sur le marché avec des offres de services managés, et des modèles de financement très flexibles. En 2018, nous prévoyons d’enrichir encore le catalogue au service d’une stratégie claire : devenir un opérateur global de services, capable de fournir des solutions managées et de s’engager aux côtés de l’entreprise sur une QoS de bout en bout couvrant la connectivité et les services à valeur ajoutée associés, avec le souci de proposer des modèles de financement adaptés. Nous poursuivrons également notre conquête sur les segments TPME à travers le renforcement de notre présence commerciale et de nos actions de promotion de ce nouveau positionnement.

« Nous mettons en œuvre de grands projets d’infrastructures pour étendre la couverture haut et très haut débit mobile au plus grand nombre »

Pourquoi abandonner l’ADSL en faveur de la fibre optique sachant que la fibre reste relativement chère pour le consommateur et qu’Orange, Meditel à l’époque  avait saisi l’ANRT pour activer le dégroupage?

Le marché du fixe n’est pas très compétitif au Maroc. Et partant du constat que sur l’ensemble du parc internet fixe au Maroc, 82% disposent uniquement d’un débit de 4 mbps, Orange Maroc ambitionne de démocratiser l’accès au très haut débit. Pour ce faire, nous avons  mis en place une offre Fibre optique accessible, simple et performante, avec des débits pouvant atteindre 200 mbps. Nous allons aussi lancer en 2018 le haut débit fixe avec deux types de technologie. Le premier est une technologie fibre et le second est une technologie Wireless avec un débit permettant au client de regarder la télé, surfer sur Internet, et de charger des vidéos. Pour ce faire, nous allons investir massivement et concentrer nos investissements sur le très haut débit.

Nous constatons une évolution remarquable  du parc de la téléphonie mobile à plus de 15 millions à fin septembre dernier. Comment expliquez-vous cela ?

Parce que l’innovation n’a de sens que si elle facilite le quotidien et être accessible à tous, Orange Maroc a mis un accent particulier sur l’écoute attentive de ses clients et leurs besoins, pour mettre à leur disposition des offres et services simples et efficaces qui les rapprochent de leurs essentiels. L’ambition d’Orange au Maroc est d’être le partenaire majeur de la transformation numérique du pays. Assurer la connectivité est primordial pour apporter aux clients les services essentiels. Ainsi, nous modernisons en permanence nos réseaux pour anticiper les attentes de nos clients, et  mettons en œuvre de grands projets d’infrastructures pour étendre la couverture haut et très haut débit mobile au plus grand nombre et déployer le très Haut Débit par fibre optique, essentiel pour le développement des usages internet. Nous œuvrons également à favoriser l’accès à la téléphonie et à l’Internet mobile, face à la demande exponentielle de Smartphones à bas coût, en proposant une gamme complète de terminaux compatibles 3G et 4G à des tarifs abordables. Enfin, l’accès au numérique devient un besoin essentiel pour le plus grand nombre, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et les usages se développent de plus en plus. Ainsi, nous accompagnons ces nouveaux usages en proposant des services qui facilitent l’expérience de nos clients par exemple avec l’application Orange & moi.

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