La société d’investissement panafricaine AfricInvest a déclaré lundi qu’elle avait atteint la clôture finale de son troisième fonds, obtenant 411 millions de dollars d’engagements pour investir dans des entreprises de taille moyenne sur le continent.

Le nouveau fonds, AfricInvest Fund IV, est le plus important à être clôturé par AfricInvest, a déclaré la société. Les investisseurs comprennent des institutions de financement du développement nouvelles et anciennes et des bureaux familiaux du monde entier.

En 2016, le fonds AfricInvest III de la firme a rapporté 300 millions de dollars.

Le nouveau fonds ciblera « des entreprises africaines matures et rentables de taille moyenne dans divers secteurs pour accélérer leur croissance régionale », a déclaré AfricInvest.

Forte présence au Maroc

AfricInvest a déjà investi dans la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage « CMGP ». Pour rappel, African Development Partners II (« ADP II ») et AfricInvest ont finalisé l’année dernière le rapprochement historique de la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (« CMGP ») avec le Comptoir Agricole du Souss (« CAS »), donnant ainsi naissance à CMGP- CAS, un nouveau champion de l’agriculture marocaine et africaine.

La société de private equity AfricInvest a réalisé novembre dernier un nouvel investissement dans le secteur éducatif marocain. La firme a acquis conjointement avec l’homme d’affaires tunisien Tawhid Chtioui, 80 % de l’Institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA).

Arrivé en 2016 dans le tour de table de l’opérateur marocain Outsourcia, AfricInvest cède ses actions mars dernier à un nouvel acteur, SPE Capital, qui contrôlera désormais l’entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire.

Enfin, AfricInvest, qui emploie 100 experts en investissement, a levé plus de 2 milliards de dollars au cours des 25 dernières années et a investi dans une gamme d’actifs comprenant le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé et les actions cotées. Une plateforme panafricaine d’investissement alternatif de longue date, dotée
d’équipes locales dans plus de 10 bureaux en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. À ce jour, AfricInvest a investi dans 174 entreprises et réalisé 98 sorties dans une multitude de secteurs.

(Avec Reuters)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici