A Errachidia, et plus précisément au siège de la Chambre Régionale d’Agriculture Draa-Tafilalet, le 23 décembre 2022 a eu lieu le roadshow sur l’agrégation agricole nouvelle génération. Ce grand évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des axes de la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » au niveau régional, est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Agence pour le Développement agricole (ADA), la Direction Régionale de l’Agriculture Draa-Tafilalet et la Chambre Régionale de l’Agriculture Draa-Tafilalet.

Ce roadshow constitue une parfaite occasion pour mettre en lumière l’axe relatif à l’agrégation agricole « Nouvelle Génération » comme modèle novateur d’organisation des agriculteurs autours d’acteurs privés ou d’organisations professionnelles.

Cette nouvelle génération de projet d’agrégation s’inscrit dans le cadre du premier fondement de la stratégie Génération Green relatif à la priorisation de l’élément humaine. En fait, l’agrégation constitue un modèle d’organisation entre l’amont productif et l’aval commercial et industriel. Ces projets intégrés innovants joueront un rôle capital pour le transfert de nouvelles technologies aux agriculteurs, et aussi pour pallier aux difficultés liées à la taille des exploitations, l’accès au foncier et aux circuits de commercialisation.

A cet effet, l’ensemble des acteurs agricoles notamment les investisseurs, les membres de la chambre régionale de l’agriculture, ainsi que tous les établissements régionaux sous tutelle particulièrement la Direction Régionale du Conseil Agricole (ONCA) se sont réunis à l’occasion de cet événement.

Cette réunion a constitué , en fait, une occasion pour évaluer les acquis en matière d’agrégation et mener une réflexion sur le processus de concrétisation des projets d’agrégation « Nouvelle Génération » au niveau de la région Draa-Tafilalet.

Cette rencontre a permis aussi de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. Cette nouvelle législation vise à la fois la simplification des procédures, la révision des normes d’éligibilité, ainsi que l’intégration de nouveaux modèles d’agrégation et de nouvelles filières et la mise en place d’un taux préférentiel pour les subventions octroyées au matériel d’élevage au même titre que pour l’aménagement hydro-agricole et le matériel agricole.

Dans ce sens et à l’instar des autres régions, la région Draa-Tafilalet, à fort potentiel agricole, s’est inscrite dans cette dynamique à travers la concrétisation de 2 projets d’agrégation, en plus d’un portefeuille consistant portant sur un total de 13 projets d’agrégation afin d’agréger environ 600 agriculteurs sur une superficie de 7200 ha. Ces projets s’intéressent principalement la filière des dattes, de la pomme et de la rose à parfum.