L’Administration américaine des médicaments (Food and Drug Administration – FDA) a donné lundi son autorisation au médicament Aduhelm (aducanumab) pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, une maladie débilitante qui affecte 6,2 millions d’Américains.

Aduhelm a été autorisé selon une procédure d’agrément accélérée utilisée pour certains médicaments destinés au traitement de maladies mortelles et présentant un avantage thérapeutique significatif sur les traitements existants, selon la FDA.

Aduhelm est la première thérapie innovante depuis 2003 à être autorisée à la prescription pour soigner la maladie d’Alzheimer aux Etats-Unis. Il représente également le premier traitement à cibler la pathophysiologie fondamentale de la maladie.

Ce nouveau médicament est fabriqué par la multinationale américaine des biotechnologies Biogen, basée à Cambridge dans le Massachusetts.

« La maladie d’Alzheimer est une maladie dévastatrice qui peut avoir un impact profond sur la vie des personnes diagnostiquées atteintes mais aussi sur celle de leurs proches », a indiqué Patrizia Cavazzoni, directrice du Centre pour l’évaluation des médicaments et la recherche au sein de la FDA.

Les thérapies actuellement disponibles ne traitent que les symptômes de la maladie, tandis que cette option de traitement est la première à cibler et affecter le processus sous-jacent de la maladie d’Alzheimer, selon Mme Cavazzoni.

Source: Agence de presse Xinhua

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici