Les meilleures marques de luxe et haut de gamme au monde perdent plus de 7 milliards de dollars en valeur de marque, selon le nouveau classement mondial Brand Finance Luxury & Premium 50 2021. Soulignant une baisse de 5 % de la valeur totale des 50 marques de luxe et premium les plus valorisées au monde, passant de 227,1 milliards de dollars  en 2020 à 219,5 milliards de dollars en 2021.

En tête du classement, Porsche conserve la première place,  avec une valeur de 34,3 milliards de dollars. Gucci et Louis Vuitton maintiennent leur deuxième et troisième place. S’en suit Chanel qui gagne un échelon, grimpant sur le podium à la place de Cartier, qui descend du quatrième au cinquième rang. Hermès reste en sixième position, suivie de Ferrari,  de Rolex et de Dior. Tandis que Guerlin passe de la 13ème à la 10ème place pour boucler le top 10 mondial.

Le nouveau classement confirme toujours la hiérarchie de l’Hexagone avec pas moins de six maisons françaises dans les dix premières marques. Sur le total des 50 marques mondiales du classement, la France est de fait le premier pays le plus présent dans ce classement  avec 13 maisons ou enseignes (36,6% de la valorisation totale des marques), devant l’Italie, qui compte elle aussi 13 marques mais dont les valeurs sont inférieures à celles françaises (21,9%).

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