Le classement Brand Finance France 150 2022 vient de tomber. Après avoir baissé de 11% en 2020, cette année la valeur totale des 150 marques françaises les plus valorisées est en hausse de 13% par rapport aux valorisations de 2021, soit une hausse de 48,2 milliards d’euros en valeur de marque.

Comme en 2021, l’Habillement (incluant la mode et le luxe) est le plus gros contributeur au classement Brand Finance France 150 2022 (18%) et progresse de 26% après une baisse de 12% en 2021, principalement du fait des répercussions de la pandémie. Aux États-Unis, les marques Tech sont celles qui ont le plus contribué avec une part dans la valeur totale des marques désormais plus de 29%. En Allemagne, l’Automobile est le principal contributeur et représente 30% du total des actifs marques. Ainsi, les catégories de la Distribution (10% du classement), de la Construction (8%) et de la Cosmétique (8%) enregistrent une augmentation de la valeur de leurs marques de respectivement 14%, 26% et 8%.

Louis Vuitton s’empare du titre

Pour la première fois de son histoire au sein du classement Brand Finance France, Louis Vuitton s’empare du titre de marque française la plus valorisée. La marque progresse de trois rangs (+59,7% vs 2021) au sein du classement 2022 avec une valeur de marque de 20,20 milliards d’euros et une Force de Marque notée AAA.

En 2020, la crise sanitaire avait particulièrement affecté la catégorie de l’Habillement et du Luxe et la marque Louis Vuitton avait perdu 15% en valeur au sein du classement Brand Finance France 150 de l’année dernière. Pour le groupe au 75 maisons, 2021 est un millésime exceptionnel : acquisition de Tiffany, croissance des ventes de 40% à plus de 64 milliards d’euros et doublement de son résultat opérationnel à 17 milliards d’euros pour LVMH.

La Mode et la Maroquinerie (47% des ventes du groupe) est le principal contributeur avec une marge opérationnelle de 41,6% et des ventes. Et c’est aussi une année record pour la marque tête de pont de la culture créative, Louis Vuitton, leader mondial de la catégorie, dont la valeur progresse du fait de l’amélioration de son score de marque à 87,7/100 devenant la 2e marque française la plus forte juste derrière Christian Dior.

Les marques françaises les plus fortes

Au 15e rang du classement en valeur de marque, Christian Dior devient la marque française la plus forte avec un score de 88,4 sur 100. La marque Christian Dior connaît un développement exceptionnel, fruit de la transformation engagée ces dernières années et qui se poursuit notamment par l’enrichissement et l’équilibre des gammes de produits sur la mode, la maroquinerie ou la joaillerie. Cette année, la Force de Marque a progressé de 9,4 points.

Les gagnants et les perdants

Les marques françaises le plus valorisées effacent ainsi l’impact COVD-19 et retrouve un niveau de compétitivité élevé, la plupart des secteurs retrouvant le chemin de la croissance à l’exception des Télécoms, du Pétrole et Gaz, de l’Automobile ou des BRSA. Les catégories plus touchées par la pandémie comme l’Aéronautique et celles liées au Tourisme retrouvent des couleurs avec de belles croissances. Comparativement à l’Allemagne, la hausse est significative puisque le total des actifs marques ont respectivement augmenté de 0,5% pour l’Allemagne. Néanmoins les actifs marques américains ont progressé de 20%.

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