Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, que la confiance des ménages s’est fortement dégradée au deuxième trimestre de 2020, marqué par la crise sanitaire du Covid-19. L’indice de confiance des ménages enregistre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 65,6 points, au lieu de 75,7 points enregistrés le trimestre précédent et 74,9 points une année auparavant.

•             Perspectives d’une forte détérioration des niveaux de vie des ménages

Au deuxième trimestre de 2020, 50,3% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 24,2 % un maintien au même niveau et 25,5% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 24,8 points, contre moins 19,8 points au  trimestre précédent et  moins 25,4 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 42,4% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 26,6% à un maintien au même niveau et 31,0% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur atteint son niveau le plus bas depuis le 2ème trimestre de 2016 avec moins 11,4 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il enregistrait  moins 4,6 points et 4,7 points respectivement.

•             Evolution du chômage : Anticipation d’une forte hausse

Au deuxième trimestre de 2020, 82,7% contre 7,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 75,2 points contre moins 70,8points un trimestre auparavant et moins 76,9 points un an auparavant.

•             Opportunité de faire des achats en biens durables : Baisse historique

Au deuxième trimestre de 2020, 76,1% contre 8,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion  de cet indicateur atteint son niveau le plus bas, depuis le début de l’enquête en 2008, avec moins 68,0 points contre moins 32,6 points le trimestre précédent et moins 41,4 points le même trimestre de l’année 2019.

•             Perceptions d’une forte dégradation de l’évolution future de la situation financière des ménages

Au deuxième trimestre de 2020, 61,0% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,5% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 30,0 points contre moins 27,7points le trimestre précédent et moins 30,8 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 38,0% contre 11,0%des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 27,0 points contre moins 22,9 points au trimestre précèdent et moins 24,2 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 25,9%contre21,3% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur enregistre, pour la première fois depuis le début de l’enquête, un niveau négatif en passant à moins 4,6 points contre 8,5 points un trimestre auparavant et 18,3 points un an auparavant.

2.            Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de  l’évolution des prix des produits alimentaires.

•             Capacité future des ménages à épargner : perceptions plus pessimistes

Au deuxième trimestre de 2020, 14,8%contre 85,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 70,4 points au lieu de moins 65,8 points au trimestre précédent et moins 66,6 points au même trimestre de l’année passée.

•             Prix des produits alimentaires : anticipation d’une hausse moins prononcée

Au deuxième trimestre de 2020, 68,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,8%) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 67,6 points, après avoir été de moins 82,8 points le trimestre précédent et de moins 88,9 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 69,9% des ménages contre 0,9 % seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 69,0 points, au lieu de moins 82,6 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 86,5 points une année passée.

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