Les services douaniers ont réussi la saisie de 1.680 chardonnerets à Oujda. C’est ainsi que très tard dans la nuit du 13 novembre, vers 04h du matin, dans le cadre d’une opération de contrôle sur la route nationale 6 donnant sur l’entrée de la ville d’Oujda, des agents douaniers de la brigade d’Oujda ont intercepté un véhicule de tourisme dont le conducteur a pris la fuite, informe un communiqué parvenu à la rédaction.

A l’intérieur de la voiture acheminée vers le siège de la brigade, ils découvrent 28 caissettes en bois renfermant chacune 60 oiseaux « Chardonnerets élégants». Au total, 1680 oiseaux, objet d’une tentative d’exportation frauduleuse, ont été saisis. Leur valeur marchande est estimée à 840.000,00 dirhams.

Espèce protégée et cible d’un trafic en raison de la beauté de leur plumage et de leur chant mélodieux, ces volatiles ont été remis à la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification à Oujda.

Outre les missions classiques fiscales et économiques dont ils sont investis, les services douaniers sont appelés à contribuer à la préservation de l’environnement et la lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction fait partie de leur quotidien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici