• Initiative AFAWA de la Banque africaine de développement : ouverture du deuxième appel à propositions pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes en Afrique
  • AFAWA offre 250 000 dollars américains de subvention aux organisations qui soutiennent les entreprises dirigées par des femmes qui visent à les aider à devenir des moteurs des économies africaines


L’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (Affirmative Finance Action for Women in Africa, AFAWA) de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) lance son deuxième appel à propositions dans le cadre du Programme de soutien aux structures d’appui à l’entrepreneuriat féminin. L’appel concerne les associations des femmes entrepreneures, les incubateurs, les accélérateurs, les coopératives dirigées par des femmes et les organisations de la société civile intervenant dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

AFAWA offre 250 000 dollars américains de subvention aux organisations qui soutiennent les entreprises dirigées par des femmes qui visent à les aider à devenir des moteurs des économies africaines.

Le Programme de soutien aux structures d’appui à l’entrepreneuriat féminin appuie des projets visant à améliorer la viabilité et la durabilité des petites et moyennes entreprises (PME) formelles dirigées par des femmes et leur permettant d’accéder à des opportunités de financement pour développer leurs entreprises.

Les propositions retenues devront démontrer des approches innovantes pour créer un écosystème favorable à l’entrepreneuriat féminin, visant à améliorer l’accès au financement pour les PME féminines. Les structures doivent développer un programme complet et durable de renforcement des capacités pour permettre l’accès au financement en partenariat avec les institutions financières.

Les candidats des 54 pays africains sont invités à participer à cet appel à candidature. Les organisations de la région du Sahel et de l’Afrique du Nord sont fortement encouragées à soumettre leurs candidatures. Les lauréats vont bénéficier d’un financement ponctuel compris entre 100 000 et 250 000 dollars, qui sera fourni par le Fonds fiduciaire pour l’égalité des sexes de la Banque.

« Notre premier appel à propositions pour le Programme de soutien aux structures d’appui à l’entrepreneuriat féminin a attiré près d’un millier de candidatures d’organisations qui font un travail extraordinaire pour doter les femmes des outils indispensables au développement de leurs entreprises », a déclaré Malado Kaba, directrice du Département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement avant d’ajouter. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de poursuivre cette initiative, à travers la mise en place d’une seconde cohorte de structures d’accompagnement, et en finançant leurs activités de renforcement de capacités pour permettre aux femmes entrepreneures d’obtenir des financements significatifs et de passer à l’échelle ».

« Les structures d’appui à l’entrepreneuriat féminin jouent un rôle déterminant dans le renforcement des compétences des femmes entrepreneures pour créer des petites et moyennes entreprises bancables. Cependant, ces structures elles-mêmes sont souvent confrontées à des défis, tels que des plans de croissance viables à long terme et un manque de financement, qui réduisent leur portée, leur impact et leur durabilité », a ajouté Esther Dassanou, coordonnatrice de l’initiative AFAWA.

Suite au premier appel à propositions, lancé en mai 2021, l’initiative AFAWA avait permis de sélectionner dix organisations panafricaines ayant fait leurs preuves sur le terrain en matière de mobilisation de financements pour les femmes entrepreneures. Parmi elles figurent :

AECF (Kenya) (https://www.AECFAfrica.org) , Seedstars (https://www.SeedStars.com) (Tanzanie), Forum des femmes africaines sur l’innovation et l’entrepreneuriat (https://www.AWIEForum.org) (Afrique du Sud), Graca Machel Trust (https://GracaMachelTrust.org) (Afrique du Sud), Entreprenarium (https://Entreprenarium.org) (Rwanda), Women in Africa (WIA) Initiative (https://WIA-Initiative.com) (Nigeria), Transformational Business Network (https://www.TBNetwork.org) (Kenya et Ouganda), Creative SpaceNG (https://CreativeSpace.NG), (Nigeria), E4Impact (https://E4Impact.org) (Kenya) et PAWA Africa (https://PAWAAfrica.com) (Afrique du Sud).