« Je travaille souvent plus de 12h par jour »

Quels conseils adressez-vous aux jeunes porteurs de projets avant de créer son entreprise, et quelles sont les erreurs à éviter pendant la première année d’activité ?

Avant que les jeunes ne se lancent dans leurs projets, je pense qu’il est important d’être sûr sur ce qu’ils veulent faire et surtout, est-ce qu’ils aiment ce qu’ils comptent faire? Il faut avoir de la passion avant tout. La première année, il faut juste respecter leurs engagements, mais surtout ne pas en prendre trop justement afin de les respecter.

Vous avez certainement rencontré des difficultés sur votre parcours, lesquelles ?

Des difficultés, on en a toujours et tout est relatif. Par exemple : un marché qui baisse d’un seul coup, ça représente un risque énorme tant pour un entrepreneur avisé que pour un jeune entrepreneur dans notre secteur d’activité. Il est donc essentiel d’avoir des plans alternatifs afin d’y faire face rapidement.

Le temps consacré à votre travail et à votre famille ?

Personnellement, je travaille souvent plus que 12h par jour, mais je m’organise au mieux pour que je puisse passer du temps avec ma petite famille, c’est juste question d’organisation.

Quels sont les secrets de la réussite entrepreneuriale ?

Avoir, entre autres, des valeurs fortes. Je cite à titre d’exemple,  l’engagement, l’honnêteté, la transparence, etc.

Facile de faire les affaires au Maroc ?

La vérité, non! Mais, avec de fortes valeurs comme la détermination et surtout  la patience, je pense qu’on peut y arriver.

La chance vous dit quelque chose ?

Je ne crois pas à la chance, mais plutôt à la foi en DIEU qui dit dans sa parole : « Et celui qui se fie à Allâh Il lui suffit » (wa man yatawakkal `ala l-Lâhi fahouwa Hasbouhou).

Que conseillez-vous le salariat ou l’entrepreneuriat ?

Bien sûr l’entrepreneuriat, c’est une évidence. C’est par ce qu’il crée de la richesse comme les postes d’emploi.

BIOEXPRESS

Mohamed Zahid est le PDG de MENARA HOLDING, Vice-Président de la CGEM Région du Haouz. Il est également Président de la section de Marrakech de l’Association Réseau Entreprendre Maroc ainsi que de la sous-section de Ben Guerir. Zahid succède à son père à la tête d’un groupe qui compte près de 1.700 personnes avec un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard de dirhams.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici