La société holding marocaine Equity Invest  vient de lever des fonds de 8 millions d’euros auprès de Vantage Capital, gestionnaire de fonds mezzanine en Afrique.

Selon un communiqué, le financement de Vantage a permis au fondateur, Ali Bettahi, d’obtenir une participation majoritaire dans l’une des filiales phares d’Equity Invest en facilitant le rachat d’actions d’un fonds d’investissement, PME Croissance, géré par AfricInvest.

Vantage soutiendra Equity Invest et ses différentes filiales dans leurs croissances organique et externe respectives au cours des prochaines années. Cette transaction représente la 28e transaction mezzanine de Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine, avec un portefeuille d’investissements désormais réparti dans dix pays d’Afrique. En dehors de l’Afrique du Sud, Vantage a ainsi investi dans onze transactions au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Ouganda, au Kenya, à l’Île Maurice, en Namibie et au Botswana. Equity Invest est le premier investissement de Vantage au Maroc et son deuxième en Afrique francophone.

Equity Invest prévoit de renforcer sa position sur le marché marocain en ajoutant davantage de sociétés technologiques à son portefeuille et en développant de nouveaux marchés dans le reste de l’Afrique.

A noter enfin que Equity Invest a des participations dans six sociétés technologiques au Maroc, opérant notamment dans les secteurs des systèmes de sécurité, solutions audiovisuelles, énergies renouvelables, paiements électroniques et logiciels dédiés aux soins de santé.