C’est  le Samsung Galaxy J2 Prime 2016 qui s’impose comme le smartphone le plus utilisé au Maroc et en Afrique du Nord en général, selon la dernière étude réalisée sur le marché des applications Uptodown, rapporte Europa Press. En effet, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte ou l’Algérie sont répertoriés comme les pays qui ont majoritairement acheté ce modèle milieu de gamme à la société coréenne.

EN AFRIQUE DOMINE TECNO

C’est la société chinoise Tecno, créée en 2006 par la marque de téléphonie mobile Transsion Holdings, qui domine le continent noir. En Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie) avec 4,2%, et en Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Nigeria, Sénégal) avec 4,6% des utilisateurs, le terminal dominant est le Tecno F1, un mobile Android bas de gamme. Malgré le fait qu’en Afrique centrale (Zambie, Angola, Congo) la majorité des utilisateurs d’Uptotown choisissent également Tecno, c’est le terminal milieu de gamme Tecno KE5 Spark Go 2020 qui jouit de la plus grande popularité, avec 6,9% du total l’utilisent.

L’AMÉRIQUE PRÉFÈRE SAMSUNG

Samsung est en première position des terminaux les plus vendus en Amérique. Concrètement, la majorité des utilisateurs nord-américains possèdent le Galaxy A12, qui appartient à la gamme la plus économique. En Amérique centrale et du Sud, en revanche, ils préfèrent le Samsung Galaxy J2 Prime. L’un des aspects mis en évidence par cette étude est que dans les Caraïbes, la majorité des utilisateurs d’Uptodown choisissent une tablette et non un « smartphone » pour télécharger des « applications ».

Pour cette raison, la Samsung Galaxy Tab A7, lancée en 2020, se positionne à la première place des appareils les plus utilisés, ce qui représente 6,4% du nombre total d’appareils achetés dans cette région.

UNE GRANDE PARTIE DE L’ASIE CHOISIT DES TERMINAUX PLUS CHER

D’après les résultats de cette étude, les utilisateurs des pays d’Asie de l’Est, comme la Corée, le Japon ou la Chine, allouent un budget plus important à l’achat de téléphones portables que les pays d’Asie du Sud-Est Asiatiques, comme les Philippines, la Thaïlande ou l’Indonésie. Près de 9% des utilisateurs de la partie la plus orientale du continent ont acheté le Huawei Mate 30, un mobile haut de gamme lancé en 2019. Au contraire, les pays d’Asie du Sud-Est, ainsi que ceux qui se trouvent dans la partie la plus occidentale de L’Asie (Arabie Saoudite, Turquie, Emirats Arabes Unis ou Iran) opte pour des terminaux milieu de gamme.

Concrètement, le Galaxy J2 Prime est celui qui a enregistré le plus d’utilisateurs. En Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan), 5,6% des téléphones portables sont des Samsung Galaxy A10, le modèle le moins cher de la gamme Galaxy. En revanche, en Asie du Sud le nombre d’utilisateurs qui utilisent le Vivo 1820 Y91C est plus important, dont le prix ne dépasse pas 100 euros au taux de change.

Xiaomi Redmi 9 est le « smartphone » Android le plus utilisé en Europe

En Europe, ce sont  les « smartphones » d’entrée et de milieu de gamme qui se vendent à un volume plus élevé. Selon Uptodown, l’Espagne est très représentative des résultats en Europe, puisque le Huawei nova 7i est le mobile le plus vendu (4,2%), tandis que les pays du Nord comme la Norvège, la Suède ou l’Allemagne choisissent majoritairement le Samsung Galaxy A21s. Au contraire, dans les pays d’Europe de l’Est, comme l’Ukraine, la Russie ou la Roumanie, Xiaomi est plus populaire. Concrètement, le Xiaomi Redmi 9 est le plus vendu, puisqu’il représente 3,6% des ventes totales dans ce domaine.

(EUROPA PRESS)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici