L’Autorité générale de l’aviation civile avait publié récemment une nouvelle circulaire à toutes les compagnies aériennes opérant dans les aéroports du Royaume, y compris l’aviation privée, concernant les exigences sanitaires devant être remplies par les voyageurs venant au Royaume dans le but d’accomplir le Hajj pour l’année 1443H.

La circulaire stipule que toutes les compagnies aériennes transportant des voyageurs venant au Royaume dans le but d’accomplir les rituels du Hajj pour l’année 1443 AH sont obligées de se conformer aux procédures suivantes :

que le voyageur soit âgé de moins de (65) ans grégoriens;

qu’il complète la vaccination avec des doses de base de vaccins (Covid_19) agréés par le Ministère de la Santé,

et de présenter le résultat d’un test négatif (PCR) du Coronavirus (Covid_19) pour un échantillon prélevé dans les (72) heures avant la date de départ vers le Royaume.


L’autorité a souligné que le non-respect des circulaires émises par l’autorité constitue une violation explicite des ordres du gouvernement, et que des mesures légales seront prises contre le contrevenant.

Route de la Mecque: Les Marocains concernés

Le ministère de l’Intérieur a lancé l’initiative  » Route de la Mecque « , dans le cadre des initiatives du programme (Invités d’Allah), l’un des programmes de la Vision saoudienne 2030, en (5) pays: Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.
Le ministère a déclaré que l’initiative « vise à recevoir les pèlerins et à accomplir leurs démarches dans leur pays avec facilité, dont la délivrance du visa par voie électronique, la prise des caractéristiques biométriques, et l’achèvement des procédures de passeport à l’aéroport du pays de départ après avoir vérifié les exigences sanitaires nécessaires, en plus du codage et du tri des bagages selon les modalités de transport et d’hébergement dans le Royaume.
Le ministère a ajouté qu’à leur arrivée, les pèlerins seront transportés vers leurs lieux de résidence à La Mecque et Médine, directement et que leurs bagages leur seront livrés à résidence.
Le ministère de l’Intérieur met en œuvre l’initiative en coopération avec les ministères des « Affaires étrangères, de la Santé, du Hajj et de la Omra », l’Autorité générale de l’aviation civile, la Zakat, l’Autorité fiscale et douanière, l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle « SDAIA », le Programme Doyof Al Rahman (Invités d’Allah), la Direction générale des passeports et la société Elm.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici