Dans la lignée du premier opus à Abidjan, Bpifrance (Banque publique d’investissement) organise le 4 juillet prochain l’évènement Inspire&Connect Méditerranée à Casablanca pour mettre en lumière et connecter la nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs et structures d’accompagnement méditerranéens, note un communiqué parvenu à la rédaction.


600 participants et plus de 70 intervenants sont attendus sur les 8 espaces d’Inspire&Connect Méditerranée conduits en simultané.

Le volet « Inspire » sera rythmé par des prises de paroles d’intervenants d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient animés par la volonté d’entreprendre. En parallèle, la dimension « Connect » favorisera la mise en réseau de ces écosystèmes par des espaces dédiés aux rencontres entre les entreprises, investisseurs et potentiels
partenaires commerciaux.
L’élan du collectif, le laboratoire des métamorphoses, le berceau de la créativité : Inspire&Connect Méditerranée tend à proposer les bases d’un nouveau partenariat économique innovant et durable au profit des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

INSPIRE & CONNECT MEDITERRANEE : LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS DES DEUX RIVES


Deuxième opus d’une série de rendez-vous ayant pour ambition d’encourager le débat d’idées, l’évènement Inspire&Connect Méditerranée le 4 juillet prochain à Casablanca vise à mettre en lumière et à connecter la nouvelle génération d’entrepreneurs, chefs
d’entreprises, investisseurs et structures d’accompagnement en Afrique et en Europe.
Région forte d’un collectif d’entrepreneurs et d’une économie des réseaux, la Méditerranée est une plateforme catalysant de nombreux projets porteurs. Incarnée par ses entrepreneurs, véritables traits d’union entre les rives Européennes et Africaines, la Méditerranée est aujourd’hui, plus que jamais, un hub économique stratégique pour la relance régionale et mondiale.
Cet évènement mettra à l’honneur la puissance des entrepreneurs méditerranéens et leur
complémentarité comme vecteur de partenariats innovants et durables entre les écosystèmes.


« Plus que jamais, le co-investissement, le co-financement et le co-développement sont et seront un impératif pour adresser la reprise des secteurs stratégiques des deux rives et répondre à l’ambition des entrepreneurs. Une mission que porte Bpifrance avec la Team France Export et ses partenaires en Afrique et en Europe » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance

« Créer de la valeur pour les entreprises françaises suppose d’en créer ailleurs également. Chez Bpifrance, nous croyons à la mondialisation vertueuse, à l’internationalisation, à la création d’emplois. C’est ce que matérialise nos d’évènements Inspire & Connect. » déclare Pedro Novo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export.
« Inspire & Connect Méditerranée invite à une réflexion collective autour des grands enjeux de demain que sont la transition énergétique, l’industrie ou la santé. Cet évènement repositionne l’entrepreneur comme acteur d’une relance ambitieuse, durable et innovante entre l’Europe et l’Afrique », ajoute Mael M’baye, Responsable régional Afrique du Nord de Bpifrance.


UN FORMAT SOURCE D’INSPIRATIONS ET DE RENCONTRES


Cette édition, consacrée à la Méditerranée, et plus spécifiquement aux pays d’Afrique du Nord et aux dynamiques économiques en lien avec Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Europe réunira 600 invités et plus de 70 intervenants de haut niveau qui se pencheront sur l’avenir de la relation économique entre entreprises méditerranéennes, africaines et européennes, de la start-up à la PME en passant par l’ETI.
Plus de onze thématiques sectorielles seront abordées durant la journée : la transition énergétique, la stratégie de co-industrialisation, l’enjeu de l’agro-écologie, les secteurs de la santé, de l’éducation mais aussi des industries culturelles créatives, du tourisme etc… Autant de sujets qui réuniront celles et ceux qui les font vivre au quotidien.


Inspire&Connect Méditerranée visera à révéler le potentiel de développement et de collaboration entre les acteurs régionaux, les métamorphoses des approches et des marchés, ainsi que la force de créativité et d’innovation des entrepreneurs.

L’évènement Inspire&Connect Méditerranée, 2ème séquence évènementielle à l’international pour Bpifrance, répond à deux principaux objectifs de développement dans la région et en Afrique :
1. Développer des liens d’affaires dans le temps avec l’écosystème d’Afrique du Nord,
véritable pont entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient
Inspire&Connect Méditerranée vise à impulser la dynamique de Bpifrance, avec une approche mettant l’accent sur le partenariat (vis-à-vis des acteurs financiers et économiques nord-africains), orienté business (par la mise en relation de nos clients avec des partenaires régionaux/nationaux) et fédérateur (vis-à-vis d’opérateurs français, européens et africains).
Cet évènement s’inscrit à la suite de la récente ouverture du bureau régional Afrique du Nord de Bpifrance, basé à Casablanca, qui vise à renforcer la capacité d’intervention de Bpifrance à destination des entreprises françaises et de leurs partenaires en Afrique du Nord.
Ainsi, Inspire&Connect Méditerranée tendra à nourrir les liens entre les communautés d’affaires des deux rives :
• Développer les partenariats aux côtés de banques publiques ou privées du continent africain, ainsi que les fonds d’investissement soutenant les PME et ETI des marchés régionaux ;
• Renforcer le développement d’affaires entre entreprises par des actions de financement, de co-financement, d’assurance, d’accompagnement non financier, et de co-investissement ;
• Connecter les sociétés, investisseurs, et structures d’accompagnement des pays européens et africains.
Une approche opérée en coordination avec l’ensemble des bureaux régionaux Bpifrance
voisins : Abidjan et Dakar (Afrique de l’Ouest), Nairobi (Afrique de l’Est), Dubaï (PMO) et Düsseldorf (Europe du sud).


2. Révéler les nouvelles dynamiques de partenariats entre les acteurs économiques des
deux rives
Premier partenaire commercial de la France en Afrique, la région Afrique du Nord est aujourd’hui un hub stratégique dans un contexte de relance contrastée et de redimensionnement régionale des chaînes de valeurs.
A ce titre, Inspire&Connect Méditerranée s’inscrit donc dans une logique multidimensionnelle, valorisant les expertises de chaque acteur pour inciter à de nouvelles approches business et collaboratives.
D’une part, cet évènement tend à révéler des synergies nouvelles en financement avec des acteurs économiques privés et publics régionaux et à accompagner les flux d’investissement entre la France et l’Afrique du Nord.D’autre part, il aspire à mettre en valeur les opportunités nouvelles de collaboration entre entreprises innovantes, notamment dans des secteurs stratégiques pour les marchés des deux
rives (énergie, agriculture, industrie, numérique, urbanisation).
En ce sens, une délégation d’entreprises françaises (startups, accélérateur Afrique, ETI) accompagnera Inspire&Connect Méditerranée pour mettre en relation les entreprises avec des acteurs privés et publics régionaux : un momentum visant à connecter les expertises et ambitions pour des projets de co- développement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici