L’Université Abdelmalek Essaâdi abrite le 1er congrès international du réseau AMENET, réseau de chercheurs appartenant à 14 universités de 11 pays d’Europe et d’Afrique, selon un communiqué envoyé à la rédaction.

Le réseau AMENET travail sur un projet unique, financé par l’Europe 2019-2021, traitant la question de l’intégration économique de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Europe à l’ère de la mondialisation.

L’objet du réseau et de développer la coopération scientifique Nord-Sud et Sud-Sud autour de cette thématique afin de produire des réflexions, de les communiquer à travers une série de quatre congrès mais aussi de les valoriser grâce à des publications scientifiques internationales.

Le 1er congrès AMENET se tient à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger autour de la question de l’intégration économique de l’Afrique. Ce congrès se penche sur cette question sous différents angles : investissement, commerce, coopération, chaines de valeurs, dynamique des entreprises, diplomatie économique, migration, pauvreté, développement local dans un contexte de mondialisation, etc.

Étalé sur deux jours, ce congrès connaître la participation de plusieurs personnalités et experts durant la première journée pour échanger autour de la réalité de l’intégration africaine de nos jours. Il ne manquera pas de s’arrêter sur l’exemple marocain qui s’est orienté vers l’Afrique sous l’impulsion de sa Majesté Le Roi Mohamed VI. La seconde journée sera consacrée aux échanges sur des thématiques plus spécifiques avec le concours de prés d’une centaine d’éminents chercheurs de plusieurs pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici