L’Espagne met les bouchées doubles ces derniers temps en vue de redynamiser son attractivité aux investissements directs étrangers. Fort de sa compétitivité prix, notre voisin du nord ne lésine pas sur les moyens pour attirer les investisseurs étrangers, y compris le Maroc. Sa force de frappe réside dans les performances de son économie du bien-être. D’ailleurs, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’OCDE ont conclu, dans une étude, que le bien-être humain et la croissance économique vont de pair.

Le président du gouvernement andalou, Juanma Moreno, a brandi cette carte, lors d’une réception officielle mardi dernier, invitant les consuls accrédités en Andalousie de 70 pays (y compris le Maroc) d’envisager la possibilité d’investir en Andalousie.

Moreno a souligné que l’Andalousie présente les avantages de la stabilité et de la sécurité, en plus d’un gouvernement  déterminé à générer des niveaux plus élevés de bien-être et de prospérité, rapporte l’agence Europa Press. Sans parler de sa situation géostratégique privilégiée entre l’Europe et l’Afrique, ainsi que la qualité des infrastructures.

Le Bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne au Maroc a organisé le 19 novembre dernier un Workshop «Rising Up in Spain: Entreprenez en Espagne», lors de la 1ère édition du salon Smart Entreprise Morocco.

Álvaro López Barceló, Conseiller économique et commercial du bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca a exposé une présentation sur : « Espagne, destination choisie pour les startups dans le monde ». Le programme Rising Up in Spain présente nombre d’avantages aux startupers qui s’installent en Espagne. A la clé, services de visa (voie rapide), espace de travail gratuit fourni à Madrid, accélération garantie et sur mesure (6 mois), accès au réseau d’investisseurs, accompagnement médiatique gratuit…

Barceló souligne qu’il s’agit d’un écosystème startup parmi les meilleurs en Europe, avec 1,2 milliards d’euros d’investissements en 2018. A noter enfin que l’Espagne compte plus de 3.200 startups, et sa capitale Madrid est la 5ème ville d’Europe en nombre de startups, après Londres, Paris, Berlin et Amsterdam. AMMOR SAIDA

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici