Ce 6 février à Casablanca, 6 startups finalistes issues de 5 pays africains (Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana & Cameroun) ont été retenues pour présenter leurs projets devant un jury d’experts :

  •     Ishangoo : Solution digitale d’aide à la micro épargne
  •     Sellwise : Solution unique multi wallets de paiement mobile
  •     Built : Plateforme web de gestion comptable destinée aux PMEs qui permet de créer automatiquement des profils crédit auprès des institutions de microfinance
  •     Yolse : Solution d’accompagnement et de formation aux agriculteurs pour améliorer leurs credit-scoring sans garanties
  •     Onloutou : Solution de location du matériel électro-ménager sans garantie avec remboursements personnalisés
  •     Dibaka : Un chat bot intelligent qui reprend les fonctionnalités du wallet directement à travers WhatsApp

Et les gagnants de la 8ème édition de inwiDAYS sont :

  • –     Prix du jury : BUILT – Ghana
  • –     Prix coup de cœur inwi : Yolse / Green Hope – Burkina Faso
  • –     Prix du public : Dibaka – Maroc

Depuis juin 2019, près de 400 startups issues de 23 pays africains ont pu présenter leurs solutions innovantes suite à un appel à candidature dédié au « développement d’innovations financières inclusives » lancé par l’opérateur sur la plateforme « innov.inwi.ma», selon un communiqué. Au terme d’une première phase de sélection en septembre dernier, 11 startups ont bénéficié dans le cadre du programme « Impact Camp » de formations, coaching et accompagnement pour mieux structurer leurs projets et améliorer leurs concepts afin de concourir au prix « inwiDAYS ».

Placé sous le thème de l’inclusion financière, « inwiDAYS » a rassemblé, cette année encore, des participants et speakers de renommée nationale et internationale. Des projets porteurs d’innovations pour l’inclusion financière ont été primés. L’édition de cette année, tenue en présence de plus de 300 participants, a mis la lumière sur le développement des fintech en Afrique en mettant à contribution Entrepreneurs et Investisseurs actifs dans l’écosystème des Startups, notamment celles dédiées aux technologies de l’inclusion financière. Il s’agit là, en effet, d’un secteur en plein essor dans lequel les startups redoublent d’ingéniosité pour développer des solutions innovantes facilitant l’accès aux services financiers.

« Qu’il s’agisse des plateformes de financement participatif, de solutions de micro-assurance, de mobile money, ou d’autres innovations inclusives dans le secteur de la finance, la thématique de cette année a permis de décrypter en profondeur les enjeux de l’inclusion financière et les axes de développement au Maroc et en Afrique. Les startups accompagnées par inwi ont, dans ce sens, un rôle majeur à jouer en proposant des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée », a déclaré Rida Chahoud, Manager Open Innovation chez inwi.

Lors de inwiDAYS, d’illustres panélistes et des speakers de renom sont tour à tour intervenus afin de débattre en profondeur des réalités et des opportunités de la finance inclusive en Afrique, tout en partageant leurs expertises et retours d’expériences. L’édition de cette année a notamment connu la participation exceptionnelle d’Idriss Aberkane, le conférencier et essayiste international, célèbre pour ses écrits et ses conférences sur l’économie de la connaissance et les neurosciences.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici