« High-Performance Village Schools in a Changing Environment » est un projet de coopération Maroco Allemand mené conjointement par l’Université d’Offenburg et le Green Energy Park (IRESEN & UM6P) qui se focalise sur l’éco-conception et l’introduction des technologies écoénergétiques dans les bâtiments. Le cas d’étude qui a été adopté dans ce projet traite une problématique commune entre le Maroc et l’Allemagne à savoir la précarité énergétique des bâtiments à usage scolaire en milieu rural.
  L’objectif de ce projet, qui est financé par le DAAD, l’Office allemand d’échanges universitaires, dans le cadre de son programme « Partenariats université-entreprise », est de développer des concepts d’enseignement pratiques pour les universités marocaines afin d’intégrer les technologies vertes et durables dans les cursus universitaires spécialisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les bâtiments. 


Afin de fédérer tous les partenaires académiques et scientifiques sur cet objectif, le Green Energy Park (IRESEN et UM6P) a co-organisé avec l’Université d’Offenburg un séminaire de rencontre et d’échanges scientifiques dans les locaux du Green & Smart Building Park (GSBP) à Ben Guérir le mardi 20 septembre 2022. Lors de cet évènement, l’université d’Offenburg ainsi que le Green Energy Park ont présenté les activités R&D ainsi que les deux bâtiments démonstratifs développés en Allemagne et au Maroc dans le cadre de ce projet dans les deux pays. Les thématiques R&D, les techniques de conception ainsi que les technologies qui ont été adoptées dans les deux prototypes ont été discutées et présentées à l’ensemble des enseignants chercheurs qui ont représenté plusieurs universités marocaines. Le débat a porté sur le retour d’expérience des professeurs marocains et allemands focalisant l’importance de la R&D comme levier indispensable pour alimenter des concepts d’enseignement à caractère pratique au sein de nos universités.