Plus de vingt écrivains participeront à la Vème Semaine de la Langue espagnole au Royaume du Maroc qui se tiendra entre le 19 et le 23 avril et rassemblera des écrivains de l’Argentine, le Chili, la Colombie, la Guinée Équatoriale, le Guatemala, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et l´Espagne, ainsi que des personnalités de la littérature marocaine en espagnol.    

Le programme d´activités comprend des colloques et des tables rondes dans lesquelles des questions d´actualité seront analysées, comme le rôle de la mémoire et de l´oubli dans la littérature, le métissage idiomatique et culturelle et la migration comme vecteur de transmission de la langue.

En plus, un dictionnaire espagnol – arabe  consacré aux  termes du football sera présenté  et il y aura aussi plusieurs  réunions d´écrivains des deux rives du Détroit de Gibraltar qui analyseront le rôle du détroit  comme espace  de convivialité et de culture partagée. De même  l´importance de la traduction  pour la connaissance mutuelle des peuples sera traitée dans un colloque sur le monde de la poésie maya et ses échos en espagnol et en arabe.

La Vème Semaine de la Langue espagnole au Royaume du Maroc rendra hommage à la grande libraire âme de la culture tangéroise  Rachel Muchal, décédée, l’année dernière à l’âge de 86 ans. La Semaine sera clôturée  avec la traditionnelle lecture de Don Quixote de Miguel de Cervantes.

La Semaine de la Langue espagnole au Royaume du Maroc est un projet qu’o organisent depuis 2016  les ambassades des pays hispanophones au Royaume du Maroc (l´Argentine, le Chili, la Colombie, le Cuba, la Guinée Équatoriale, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine, le Venezuela et l´Espagne)  avec  l´Institut Cervantes à Rabat. Cette année, les autres centres de l’Institut Cervantes au Maroc (Tanger, Tétouan, Fès, Casablanca et Marrakech) se sont adhéré au projet.

Toutes les activités seront en ligne et diffusées via les portails de Facebook des centres de l´Institut Cervantes au Maroc. Le programme d´activités pourra être consulté sur les sites web des dits centres, ainsi que les sites et réseaux sociaux  officiels des ambassades organisatrices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici