L’Université  Mohammed  VI  Polytechnique  (UM6P)  et  l’Institut  de  Recherche  en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ont organisé la cérémonie officielle de lancement des travaux  de  construction  d’un  centre  de  recherche  dédié  aux  thématiques  des  réseaux intelligents.

Cérémonie présidée par le Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement , Aziz RABBAH, Son Excellence l’Ambassadeur de la République de Corée M. Yun SEONG DEOK, le Président de l’UM6P Hicham EL HABTI ainsi que le Directeur Général d’IRESEN Badr IKKEN. Cette troisième phase relative aux réseaux intelligents et à la mobilité durable de la plateforme de recherche GREEN & SMART BUILDING PARK « GSBP », est engagée avec le soutien du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement ainsi que l’appui technique et financier de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) à hauteur de 8 millions de dollars.

Le centre est composé de 3 laboratoires principaux :

•Un  laboratoire  de  modélisation,  de  simulation  et  d’optimisation  des  systèmes électriques,

•Un laboratoire d’automatisation de contrôle de qualité du réseau électrique,

•Un  laboratoire de micro-réseau, de gestion de flux et d’analyse du réseau doté d’un émulateur électrique ainsi que d’un simulateur permettant de modéliser le réseau électrique d’une grande ville de la taille de Casablanca.

Ce centre hautement technologique est unique au niveau continental grâce au couplage de la simulation des réseaux au sein des laboratoires avec les réseaux électriques du village solaire. L’Objectif étant de développer des solutions technologiques adaptées au contexte national et continental afin d’accompagner la stratégie de l’efficacité énergétique et de couvrir toutes les problématiques  liées  à  la  ville  intelligente  et  durable  de  demain. Cela  contribuera  ainsi  à positionner le Maroc comme hub continental de la recherche et de l’innovation dans ces domaines.

Qu’est-ce que les réseaux intelligents ?

Les  réseaux  intelligents  sont  une  solution  efficace  pour  faire  face  aux  nouveaux  enjeux qu’implique la modernisation et l’intégration massive de sources d’énergies renouvelables dans le réseau électrique. Ces réseaux électriques intelligents s’appuient sur la performance des technologies de l’information et de communication pour optimiser la production, la distribution ainsi que la consommation d’électricité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici