Les compagnies aériennes nigérianes cesseront leurs activités à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre en raison du coût élevé du kérosène, a déclaré vendredi l’association Airline Operators of Nigeria.

Les vols intérieurs sont perturbés depuis le mois de mars, certains ayant commencé à annuler des programmes internes tandis que d’autres ont retardé leurs opérations, invoquant la pénurie de kérosène, rapporte zonebourse

Les prix mondiaux du kérosène ont grimpé en flèche après que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ait déclenché une flambée du marché du pétrole brut, frappant les compagnies aériennes et les passagers avec de fortes augmentations de coûts.

Le kérosène est passé de 190 nairas à 700 nairas le litre au Nigeria en peu de temps, a déclaré l’association des compagnies aériennes dans un communiqué, précisant que le coût d’un vol d’une heure a plus que doublé pour atteindre 120 000 nairas, ce qui est insoutenable.

Les passagers des compagnies aériennes au Nigeria paient leurs tarifs en naira, qui s’est fortement affaibli en raison des dévaluations. Les fournisseurs de carburant sont toutefois payés en dollars, une monnaie rare dans la première économie d’Afrique.

L’association a déclaré que la hausse continue du coût du kérosène a créé des pressions opérationnelles qui remettent en question leur viabilité financière.

« À cette fin, l’AON (Airline Operators of Nigeria) … informe le grand public que les compagnies aériennes membres cesseront leurs activités dans tout le pays à compter du lundi 9 mai 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici