Inflation au plus haut, défaillance continue d’entreprises, conditions de marché peu avantageuses…de nombreux vents défavorables. Et Pourtant CIH BANK signe de belles performances avec le renforcement de la qualité de son bilan et ses ratios prudentiels. Sans parler de l’amélioration de la solvabilité et des ratios de liquidité. La réputation et l’image du groupe a gagné en crédibilité grâce aussi à la diversification du portefeuille crédit et une politique de provisionnement basée sur une gestion prudente des crédits. C’est du moins ce qui ressort de l’intervention de Lotfi Sekkat, PDG de CIH BANK , lors de la conférence de  présentation des résultats financiers du premier semestre 2022, jeudi 15 septembre dernier à Casablanca.

Sekkat se dit fier de l’augmentation du capital de social de 400 millions de dirhams réservée au personnel du groupe.  

Se félicitant des performances financières, il a annoncé un bénéfice net de près de 299 millions de dirhams au terme du premier semestre 2022 contre 265 millions à la même période de l’année passée, soit une progression de 13%. Le PNB s’est amélioré de 8,2% à 1,5 milliard de dirhams. Cette évolution est à attribuer aux marges d’intérêt qui ont gagné 10%. Les comptes consolidés laissent dégager aussi une baisse du cout du risque de crédit de 5,1% à 209 millions de dirhams. Ce qui a profité au résultat d’exploitation qui s’est fortifié de 16,4% à 502 millions.  Le total bilan enregistre une hausse de 7 %, en passant de 106,4MMDH à fin 2021 à 113,4 MMDH en Juin 2022. Avec une collecte nette de 2,3 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +3,6% par rapport à Décembre 2021, et s’établissent à 65,2 MMDH. En hausse de 9,0% par rapport à Décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 81,1 MMDH.

Fort de ses performances, Sekkat s’est prêté au jeu de questions-réponses avec une aisance remarquable. Il annonce la mise en vente de Tivoli et de Sangho. S’agissant de l’internationalisation en Afrique, le patron de la banque confirme que le projet est toujours en cours, retardé par la mauvaise conjoncture internationale.  Par rapport à une question sur les MRE, il a affirmé le lancement d’une nouvelle offre l’année prochaine.

Sur base sociale, la contribution des filiales dénote d’une dynamique d’ensemble.

CIH BANK

  • Progression du PNB de 5 % à 1,1 MMDH
  • Les dépôts  clientèle totalisent  59,3 MMDH en hausse de 3,7 %
  • Les encours crédits clientèle s’élèvent à 55,4 MMDH (+9,3%)
  • +36 Pbs en PDM crédits clientèle
  • Hausse de 6,8% de la Marge Nette d’Intérêt à 932 MDH

UMNIA BANK

  • Progression du PNB de 24,4% à 90 MDH
  • Hausse de 7,7 % des dépôts clientèle de UMNIA BANK à concurrence de 3,2 MMDH
  • Les encours crédits clientèle s’élèvent à 5,4 MMDH (+ 12%)

SOFAC

  • Progression du PNB de 18,1% à 290 MDH
  • Hausse de 25,1% de la Marge Nette d’Intérêt à 267 MDH
  • Les encours crédits clientèle s’élèvent à 10,7 MMDH (+14%)

Principaux Faits Marquants

  • Lancement de la banque Gratuite pour les seniors avec le « Code 60 » & du crédit immobilier dédié aux jeunes actifs « Code Sakane » et enrichissement des fonctionnalités sur le canal digital (CIH PAY, E-Trade …);
  • Déploiement de la nouvelle application de l’entrée en relation en ligne avec optimisation de l’expérience client;
  • Ouvertures de 4 nouvelles agences portant le réseau actuel à 317 agences ;
  • Équipement d’une partie du réseau avec 55 Automates de dépôt et amélioration de l’expérience client,
  • Déploiement de 66 Nouveaux GAB majoritairement chez le réseau partenaire;
  • Titrisation avec émission des obligations du FT RELEVIUM d’un montant de 558 Mdhs (Titres en devises) sur une maturité de 10 ans;
  • Conquête de 183.000 Clients.