Le 29 septembre 2022, le Conseil de la concurrence émet deux décisions, l’une accordant le feu vert au chimiste suisse de la construction Sika, l’autre sanctionnant le fonds d’investissement américain Lone Star. Qu’est-ce qui lie les deux opérateurs économiques actifs au Maroc? Le 21 décembre 2019,  Lone Star Funds acquiert officiellement via une de ses filiales la division de BASF dédiée à la chimie de construction, qui devient le nouveau groupe MBCC.

Un an après, un dossier de notification d’une opération de concentration économique, consistant en la prise de contrôle exclusif indirect par la société « Sika AG» de la société « LSF11 Skyscraper Holdco sarl » par l’acquisition de 100% du capital et des droits de vote y afférents, a été enregistré auprès du Secrétariat général du Conseil le 20 décembre 2021. Cette transaction fait suite à l’annonce en novembre 2021 de la reprise de MBCC par Sika. Or, au jour d’aujourd’hui, l’opération d’acquisition   se fait toujours attendre et « la finalisation de la transaction est repoussée et devrait avoir lieu au premier semestre 2023 ».

Cela dit, le Conseil de la concurrence a donné donc son feu vert le 29 septembre 2022 au projet de prise de contrôle exclusif indirect de SIKA, à travers sa filiale Sika International , sur LSF11 Skyscraper Holdco sarl (société mère de MBCC Group). Mais en même temps, il a sanctionné  Lone Star Funds, à travers sa filiale LSF11 Skyscraper Investments S.à.r.l (dénommée aujourd’hui MB Solutions Investments S.à.r.l), pour avoir réalisé  le 21 décembre 2019 une opération de concentration économique sans notification préalable, ni accord, du Conseil de la concurrence, en infraction des articles 12 et 14 de la loi 104-12. Cette opération consiste comme cité auparavant en la prise de contrôle exclusif de la société Master Builders Solutions Maroc sarl, filiale du groupe MBCC.

La filiale de Lone Star écope, ainsi, d’une amende de 10,6 millions de dirhams. Et ce n’est pas tout. Une autre filiale (LSF10 Flavum Holdings, S.à.rl) du dit fonds américain se voit infligée une amende de la même somme pour avoir procédé  le 15 décembre 2019 au contrôle exclusif de certains actifs et passifs, ainsi que certaines filiales de Grupo Ferro Inc, en l’absence de toute notification.

A propos

  •  SIKA AG, est une société de droit suisse. Elle est la société mère du groupe Sika qui est actif à l’échelle mondiale dans le secteur des produits chimiques de construction
  • LSF11 Skyscraper Midco 2 sarl, est une société de droit luxembourgeois, et une filiale indirecte de Lone Star Fund XI, L.P., un fonds d’investissement structuré en société en commandite exonérée, enregistré selon les lois des Bermudes et appartenant au groupe de capital-investissement Lone Star.
  • LSF11 Skyscraper HoldCo sarl, est une société de droit Luxembourgeois. Sa seule activité est la détention et l’administration des actions du groupe cible, MBCC Group.