La première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine: « iSmart » a été présentée, lundi 21 décembre 2020 au siège du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique.

Soutenue par le Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement ainsi que le Ministère en charge de l’Industrie et développée par un consortium Marocain composé de Green Energy Park (IRESEN, UM6P), l’entreprise EDEEP, et l’industriel Halmes Maroc, cette première borne de recharge est la première d’une gamme de 5 chargeurs de différentes gammes : sur pied, murale & intégrée aux candélabres.

ISmart est une nouvelle génération de bornes de recharges intelligentes 100% marocaines à usage professionnel et domestique. La borne propose des gammes de puissance de 7,5 kW / 22 kW / et d’une capacité de 50 kW permettant la recharge d’une petite voiture en 30 min.


Elle est connectée à une plateforme de monitoring qui facilité le contrôle et la maintenance, intègre des capteurs CO2 et un projecteur statique et dynamique afin d’offrir plusieurs service aux utilisateurs et aux villes.
La série préindustrielle a été finalisée et la production industrielle commencera début 2021.

Dans le cadre de l’écosystème vert, dans son volet mobilité durable, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’économie Verte et Numérique pour l’industrialisation de ce projet. La capacité de production de cette usine sera de 5000 bornes par an.

Pour l’industrialisation de cette borne, des partenariats des sous-traitance seront développés avec des industriels opérant notamment dans l’injection plastique, l’usinage / pliage tôle fine, la découpe laser et la fabrication de cartes électroniques.

Une borne rapide d’une capacité variant entre 20 kw et 60 kw est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici