Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique organise, du 13 au 20 mars 2019, la 9ème édition des Journées Nationales du Consommateur, sous le thème « Guichet consommateur, levier du mouvement consumériste au Maroc ». Le séminaire de lancement  aura lieu, mercredi 13 mars 2019, à 9h30, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Marrakech. La présente édition a pour objectif de mettre en avant le rôle des guichets consommateurs, en tant qu’outil de proximité mis à la disposition du citoyen pour l’informer, l’orienter, recueillir ses plaintes et l’aider à résoudre les litiges qui peuvent l’opposer à des fournisseurs de biens et services.

La mise en place de ces guichets au sein des associations de protection de consommateurs à travers les différentes villes du Royaume vient renforcer le dispositif de protection du consommateur déployé par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’appui lancé par le Ministère visant à renforcer la capacité de ces structures et à professionnaliser leurs outils et méthodes de travail afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en matière de sensibilisation des consommateurs et de défense de leurs droits.

En matière d’appui au mouvement consumériste national, le Ministère a lancé, en 2016, le premier programme de soutien aux associations de protection du consommateur. Une enveloppe de 10 millions de dhs a été réservée à ce projet qui a bénéficié à trois fédérations répondant aux critères d’éligibilité retenus. La première tranche a été débloquée au cours de cette année et a permis d’équiper les guichets consommateurs et de financer les études et les recherches dans le domaine de la consommation.

D’autres moyens importants sont mis en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs : information du citoyen et réception de ses réclamations sur le portail du consommateur (www.khidmat-almostahlik.ma), organisation de séminaire de sensibilisation et d’information, et la production de supports de communication.

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