La 10ème édition du Technoftour s’est déroulé le mercredi 6 juin 2018 au Technopark de Casablanca, sous le thème « Financement des entreprises innovantes au Maroc ». Cet évènement fédérateur et convivial, permet chaque année aux chefs d’entreprises basés au Technopark de développer leurs réseaux, d’échanger et de participer à des débats d’actualité concernant l’entreprenariat innovant. Cette année, le thème choisi soulève des questions essentielles pour un entrepreneur, puisque la stratégie de financement fait partie intégrante du projet de création et de développement de l’entreprise.

Fort du succès des précédentes éditions, le Technoftour 2018 a réuni plus de 200 chefs d’entreprise, les membres de l’Ecosystème du Technopark (APEBI, AFEM, HAPPY VENTURES, REM, ENACTUS, L BOULVART, FIKRA, XHUB …..et divers partenaires. La thématique sur les mécanismes financement a été abordée par un Panel de qualité composé d’acteurs majeurs du financement :

  • Mr Hicham SERGHINI – Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie, a mis en avant le Fond Innov Invest avec ses principales composantes Ce fonds vise à financer l’entrepreneuriat innovant à ses différentes phases: amorçage, développement et croissance….700 MDH sont prêts à être investis dans des startups innovantes pour les cinq prochaines années.
  • Mme Dounia BOUMEHDI – Directrice Générale de MITC Capital, a présenté les réalisations de Maroc Numeric Fund, premier fonds d’amorçage dédié aux NTIC. Ce fonds a investi dans 17 start-ups à fort potentiel et ambitionne de lancer un nouveau fonds MNF II d’une taille cible de 200 MDH.
  • Mr Amine HAZZAZ- Président de la Fédération Marocaine de Crowdfunding, a sensibilisé les entrepreneurs sur le fonctionnement du financement collaboratif, ses objectifs et ce que prévoit la Loi pour ce nouveau mécanisme de financement.
  • Mr Mehdi LARAKI- Président du Réseau Entreprendre Maroc, a mis en avant le soutien qu’offre cette association aux porteurs de projet avec un accompagnement sur 3 ans et des prêts d’honneur sans intérêt ni garantie pouvant aller jusqu’à 250 kdh.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici