Cécile Bastidon, Azzedine Ghoufrane et Ahmed Silem viennent de publier un nouveau livre : « ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE ET INTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE ».

Voici un résumé : La Zone de libre-échange continentale  africaine (ZLECAf), en cours de mise en place, est le premier accord multilatéral régional au monde en termes de nombre de pays et d’habitants. En parallèle, les dynamiques du multilatéralisme en Afrique sont multiples.

Ainsi, certaines communautés économiques régionales (CEDEAO, COMESA) s’élargissent à de nouveaux partenaires, tandis que l’UMA est en situation de blocage.

Ces constats suscitent l’essor de travaux ayant pour objet d’identifier les facteurs économiques et institutionnels d’une intégration réussie, ainsi que les avantages et les limites économiques et monétaires des processus d’intégration en Afrique.

Les auteurs

Cécile Bastidon est économiste, maître de conférences HDR, chercheur au LEAD de l’université de Toulon (France) et au CAC-IXXI Institut rhônalpin des systèmes complexes, ENS (Lyon).

Azzedine Ghoufrane est juriste, professeur des universités, doyen de la faculté de droit, titulaire de la chaire OMC de l’université Mohamed V de Rabat et chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques du Maroc.

Ahmed Silem est économiste, professeur honoraire des universités, chercheur associé au Centre Magellan, IAE Lyon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici